Des centaines de clients de Nickel touchés par un dysfonctionnement informatique
Un incident informatique chez la néobanque Nickel, filiale de BNP Paribas, pénalise quelques centaines de ses clients. Certains virements qu’attendaient les titulaires de compte ne sont pas parvenus et pourtant, l’enseigne ne propose aucun découvert bancaire. Les techniciens de ce groupe ont du moins réussi à résoudre le dysfonctionnement assez rapidement.
Un dysfonctionnement informatique des virements destinés à la clientèle de la néobanque Nickel est survenu au cours de la dernière semaine du mois d’août. Le nombre d’utilisateurs de cette filiale de BNP Paribas qui ont été impactés par ce bug a d’ailleurs dépassé la barre des 400. Tout semble indiquer que ce problème soit survenu au mauvais moment puisqu’il s’agissait de la période de paie pour la plupart des concernés.
Les clients mécontents ont, de ce fait, assailli le compte Twitter de Nickel de leurs demandes d’explication face à cet incident qui a duré deux jours. Après quoi, la totalité des montants bloqués a été virée. Toutefois, tout semble indiquer que l’enseigne minimise le cas parce qu’apparemment, la portée de la situation est classée comme insignifiante.
Une panne informatique bloque les virements chez Nickel
De nombreux titulaires de compte Nickel ont été touchés par une défaillance informatique qui a bloqué leurs virements durant deux jours du 29 et du 30 août dernier. Les transferts ont été suspendu, alors que les clients se trouvaient en pleine attente de leur salaire ou d’autres frais de prestations sociales.
Une situation qui n’est pas passée inaperçue auprès des utilisateurs de cette néobanque qui se sont lancés à son assaut son compte Twitter en manifestant leur mécontentement par la publication de certaines demandes d’explications.
D’après l’équipe de l’enseigne qui a répondu incessamment aux requêtes des clients durant ces journées fatidiques, il s’agissait d’un incident mineur. À cette dernière d’affirmer.
Nous rencontrons quelques défaillances qui impactent l'affichage de vos soldes. C'est en cours de résolution par nos équipes.
La source de cette gêne n’est autre qu’un problème de migration du système informatique. Et les clients semblent mal le vivre puisque le dysfonctionnement puisqu’il est tombé à un très mauvais moment. : celui où les clients sont en pleine attente de leur rémunération.
L'incident a été résolu au cours de la journée du 30 août
La panne sur le virement bancaire chez Nickel a été résolue par ses techniciens au courant de la journée du 30 août. Les sommes bloquées ont donc été envoyées le jour même.
Au total, 450 utilisateurs auraient été concernés par cet incident. Cependant, la banque préfère minimiser l’étendue du problème étant donné qu’il s’agit d’une infime partie de sa clientèle qui s’élève actuellement à 1 million. Plus précisément, cette défaillance a touché exactement 0,045% de la totalité des détenteurs de compte auprès de cette néobanque.
Néanmoins, le service de presse de Compte Nickel prend le soin d’expliquer la situation. Selon lui :
La migration du système de tenue de compte de Nickel est effectuée par lots depuis le mois de juin et se termine début septembre. Lorsqu’un virement tombe au même moment que la migration d'un compte, cela provoque un décalage exceptionnel de la prise en compte de ce virement, qui est crédité un peu plus tardivement.