Les distributeurs de billets sont en voie d’extinction, l’État pourra-t-il y remédier ?

retrait d'argent via un distributeur

Avec l’essor des banques en ligne, les agences physiques deviennent de moins en moins nombreuses en France, au même titre que les distributeurs automatiques de billets (DAB). C’est d’autant plus palpable dans les zones rurales. Il est évident que cette situation remet en cause l’accès des ménages français aux liquidités.

À l’heure actuelle, les groupes bancaires migrent progressivement vers la transformation digitale, voire les formules 100% dématérialisées. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une évolution majeure qui répond à leurs besoins.

Cependant, les zones rurales ne bénéficient pas de ce progrès constaté dans le milieu bancaire : les agences physiques et les distributeurs de billets se raréfient. Les personnes âgées et celles qui n’ont pas accès à Internet se retrouvent alors pénalisées.

Elles doivent en effet se déplacer sur des kilomètres pour trouver un DAB dans d’autres localités et retirer leur argent. Le gouvernement parviendra-t-il alors à endiguer ce phénomène ?

Un problème grandissant en France

Il a fallu attendre plusieurs mois pour que le sénateur centriste Hervé Maurey obtienne une réponse à sa question, quant à la position de l’État face à la raréfaction des distributeurs automatiques et des agences.

En effet, il avait évoqué ce problème de la désertification des organismes bancaires dans les zones rurales au cours du mois de mai de cette année. Comme les agences physiques et les distributeurs automatiques occasionnent des charges pour les banques, ces dernières se sont lancées dans une politique de dématérialisation. Ce phénomène est d’autant plus encouragé par une demande grandissante en solutions 2.0.

La réponse du ministère de la Cohésion des territoires a été simple : les institutions bancaires sont souveraines concernant leurs choix stratégiques.

Un critère désormais déterminant pour choisir un établissement de crédit

Désormais, les clients devront se pencher sur la proximité des distributeurs automatiques de billets et des agences pour déterminer quelle banque choisir. Si certaines enseignes ont opté pour une dématérialisation plus importante, d’autres visent à se rapprocher davantage de leurs clients.

Par exemple, la Banque Postale s’appuie sur ses 9 000 points de contact du réseau de La Poste. Les Français pourront alors retirer de l’argent auprès d’un guichet automatique dans les localités où ils trouvent un bureau de poste.

Encourager à travers des financements

Si le gouvernement ne peut pas contraindre les banques à une présence sur l’ensemble des territoires et dans toutes les zones, il dispose néanmoins de leviers incitatifs.

Le ministère de la Cohésion des territoires a d’ailleurs rappelé que les collectivités locales avaient la possibilité de financer l’implantation d’un distributeur auprès des maisons de services au public ou même chez les commerçants, si elles estiment nécessaire de maintenir un DAB en leur sein.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top