Le nombre de piratages de comptes bancaires ne cesse d’augmenter
L’essor de la technologie va de pair avec la montée en compétence des pirates informatiques. Ainsi, ce n’est plus une surprise pour personne si le résultat d’une enquête dévoile l’augmentation des logiciels malveillants (malwares) bancaires. D’ailleurs, un expert en sécurité a même tenu à préciser qu’il s’agit d’un pic historique.
Actuellement, l’avancée technologique est indéniable, et ce, pour tous les secteurs d’activité. Cette évolution est certes avantageuse, mais comporte des faces cachées si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Le secteur bancaire est ainsi devenu une cible parfaite pour ces cybercriminels. Malgré les efforts décuplés par les autorités compétentes, ces malfaiteurs ne cessent d’innover leur stratégie.
C’est d’ailleurs dans ce sens qu’a été menée l’étude de Kaspersky, une entreprise qui œuvre dans la sécurité des logiciels. Son bilan reste des plus inquiétants. En effet, l’enseigne a constaté un dépassement du record de 2016, en termes de nombre d’infections de malwares.
Une augmentation de 40% du précédent record
Dans sa dernière enquête, Kaspersky, un éditeur de logiciels de sécurité, a établi un bilan plus qu’inquiétant concernant le piratage informatique. Selon cette entité, le nombre d’attaques avec un virus (cheval de Troie) n’a cessé de s’accroitre, ces dernières années.
Rappelons que ces malwares, ou logiciels malveillants sont les outils préférés des hackers. À l’instar d’un cheval de Troie, ils prennent le contrôle des comptes bancaires des utilisateurs, par le biais de leur Smartphone, et les vident.
Kaspersky a ainsi dénombré 61 000 cas d’infections de malwares durant le premier trimestre de l’année. Il s’agit d’un nouveau record, battant de 40% les chiffres du 4ème trimestre de 2016.
Parmi les pays les plus touchés par ce phénomène, on retrouve les États-Unis, la Pologne et la Russie. Plus précisément, ces pays affichent la plus grande proportion de cibles des malwares bancaires via les mobiles.
Des attaques de plus en plus sophistiquées
Les cybercriminels ne cessent de redoubler d’efforts et de créativité pour arriver à leur fin. Aujourd’hui, les applications bancaires contrefaites paraissent inoffensives, aux premiers abords. Grâce à ce système, les hackers profitent de cette apparence trompeuse pour faire une pierre deux coups :
- Tromper la vigilance des victimes ;
- Passer outre les solutions de sécurité préinstallées
Or, le schéma est toujours similaire. D’abord, les cybercriminels créent des interfaces exactement pareilles à celles des applications bancaires mobiles. Ceci afin de faciliter la récolte des identifiants des internautes. Il leur suffit ensuite de se connecter sur la « vraie » application pour vider les comptes. Face à cette situation, un expert en sécurité chez Kaspersky lab montre son pessimisme :
La croissance globale en packs d'installations de malwares mobiles — en particulier, ceux en rapport avec les opérations bancaires — démontre que les cybercriminels créent constamment de nouvelles modifications pour leurs logiciels malveillants pour qu'ils soient de plus en plus sophistiqués et discrets, afin d'échapper aux radars des professionnels en cybersécurité. Les utilisateurs et les industries doivent être extrêmement prudents dans les mois à venir, car la tendance continue de grimper.
Dorénavant, le niveau de sécurité deviendra un critère de taille dans une comparaison bancaire.