Découvrez les gagnants des Trophées de la Banque 2019 !
Comme chaque année, nous remettons en ce mois de septembre les Trophées de la Banque aux établissements les plus compétitifs en termes de tarifs - en se basant sur 3 profils de consommateurs : les Jeunes, les Classiques et les Premium. Découvrez les banques sur le podium cette année !
Votre banque est-elle parmi les moins chères ? Depuis 5 ans, nous remettons les Trophées de la Banque à celles qui sont les mieux positionnées en termes de tarification.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les écarts se creusent au profit des consommateurs. Surtout pour ceux qui optent pour les banques en ligne, qui proposent des tarifs bancaires annuels de 102,43 euros en moyenne contre 187,68 euros chez les banques nationales pour un profil « Classique », c’est-à-dire un consommateur gagnant 1 800 euros/mois. Et pour ce même profil, certaines banques en ligne cassent les prix.
ImportantC’est le cas de nos 3 lauréats : Boursorama Banque, Fortuneo et BforBank qui affichent 23,1 euros/an pour les deux premières et 23,20 euros/an pour la dernière. Du côté des banques traditionnelles, la palme de la meilleure banque est remportée par le Crédit Coopératif avec un tarif à l’année de 140,42 euros. La Banque Postale propose également des tarifs en deçà de la moyenne nationale avec 161,59 euros/an pour le profil « Classique ».
Ces deux banques sont en moyenne 25% moins chères que la moyenne de leurs concurrentes sur les profils Jeune et Classic
Maxime Chipoy.
Je compare les offres bancaires
160 banques passées au crible
Au total, nous avons analysé plus de 60 000 tarifs bancaires et 160 banques pour déterminer les meilleures banques. Et le constat est clair. Il est possible de trouver moins cher, même au sein de sa propre banque avec le lancement de nouveaux packages ou la baisse de tarifs individuels.
Par exemple pour les clients de la Société Générale, l’offre Sobrio est près de 5% moins chère que Jazz pour un usage Premium.
C’est le cas notamment des frais pour abonnements aux espaces internet, qui ont enfin disparu cette année dans un grand nombre de Crédits Mutuels, mais aussi des frais pour opposition sur prélèvements, ou même parfois des frais de tenue de compte (supprimés chez Crédit Agricole Anjou Maine, baissés de 50% chez Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées)
Maxime Chipoy, responsable de Meilleurtaux Banques.
Néobanques : l’idéal des jeunes ?
Même si Boursorama Banque semble indétrônable dans la catégorie « Banque en ligne », la néobanque (banque 100% mobile) Orange Bank s’est alignée sur ses tarifs pour le profil « Jeune », un consommateur avec des revenus 600 euros/mois. Une place dont s’est félicité sur les réseaux sociaux Paul de Leusse, son Directeur général adjoint.
Avec des frais bancaires moins élevés que les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques séduisent de plus en plus de clients. Et les jeunes en font évidemment partie.