Des chèques encaissés plusieurs fois via des nouvelles applications mobiles au canada
Il est devenu assez facile pour un fraudeur d'arriver à encaisser à plusieurs reprises un même chèque en recourant à certaines applications mobiles. Au Canada, 9 % de la population a recours à l'utilisation des chèques virtuels depuis 2016, d'après l'étude de l'ABC ou Association des banquiers canadiens. Des preuves ont révélé que cette nouvelle technologie n'est pas encore assez sécurisée jusqu'à ce jour.
Les chèques virtuels faciles à encaisser
Un fraudeur arrive à encaisser des chèques à répétition dans plusieurs institutions financières. Il a même réussi à faire gonfler les montants. Ce qui lui a facilité la tâche, c'est le fait qu’il lui a suffit de photographier le chèque à partir de son téléphone.
Par le biais de ce fichier numérique, il peut s'en servir avec les applications mobiles. Ainsi, il garde le chèque en papier afin qu'il puisse l'encaisser à nouveau dans d'autres institutions. Il échappe ainsi à la vérification des établissements bancaires.
Important En d'autres termes, même une simple personne qui n'a aucune compétence en tant hacker sera en mesure de frauder un chèque de la sorte.
Le chef d'équipe du Centre antifraude de la Gendarmerie royale du Canada, Lisanne Roy Beauchamp, a affirmé que les fraudes par chèque sont fréquentes.
Je compare les offres bancaires
Des applications mobiles permettent d'encaisser à répétition des chèques
Le problème vient surtout du fait que l'application n'est pas encore en mesure d’identifier les numéros de chèques qui se répètent.
Important Il arrive parfois que le fraudeur modifie le montant en ajoutant un autre chiffre et sans même modifier la somme écrite en lettres et l'action est validée.
Plus exactement, l'application ne vérifie ni le même numéro des chèques, ni la manipulation du montant en chiffres. Elle accepte même l'encaissement de chèques postdatés voire des chèques périmés. Cette situation risque de plonger un compte à découvert tout en engendrant d'importants frais supplémentaires. D'ailleurs, même la fermeture du compte ne résout pas le problème.
Des précautions à prendre
Il s'avère alors important de bien scruter attentivement tous les relevés bancaires afin d'être en mesure de détecter rapidement d'éventuel encaissement à répétition sans que l'établissement bancaire s'en rende compte.
Important Cette situation permet d'affirmer que les chèques font partie des moyens de paiements qui vieillissent mal.
De son côté, les banques incitent leurs clients à se servir davantage des modes de paiement qui sont moins risqués comme le cas des virements électroniques.
Quoi qu'il en soit, selon l'Association canadienne des paiements, plus d'un milliard de chèques restent toujours traités par les institutions financières chaque année quoique les fraudes par chèque soient de plus en plus fréquentes.
En effet, un fraudeur utilise une application mobile pour dépouiller le compte d’un client dont il vient de voler l'identité et il ne lui reste plus par la suite qu'à tirer l'argent dans l'immédiat.
Important Face à cette fraude, la Banque Royale n'a pas encore affirmé si elle porterait des accusations ou non contre le fraudeur.