Leboncoin lance sa solution de paiement par carte

capture ecran du site leboncoin

Le Bon Coin devient plus qu’un service de petites annonces et endosse le rôle d’un tiers de confiance en rendant possible le paiement par carte bleue sur son site. Certes, une poignée de catégories seulement sont pour le moment concernées, mais c’est déjà un grand progrès qu’il a réalisé. D’autant que la gratuité de la prestation est un excellent atout pour convaincre ses habitués de s’y lancer.

Une bonne nouvelle pour les visiteurs du site de petites annonces Le Bon Coin. Il y sera désormais possible de payer en ligne de manière sécurisée et sans frais supplémentaires. À titre de rappel, les acheteurs ont dû jusqu’ici recourir à un service tiers, à défaut de pouvoir payer cash.

Cette révolution ne changera en rien les habitudes des abonnés à cette interface, notamment en ce qui concerne le marchandage. Il faut aussi savoir que le service sera dans un premier temps gratuit pour faire face à d’éventuelles arnaques propres à ce type de plateforme.

Quoi qu’il en soit, le fisc pourrait profiter de cette initiative pour en créer une taxe.

Un nouveau service de paiement sécurisé

En offrant à ses habitués la possibilité de régler leurs achats via une carte Visa, la plateforme Le Bon Coin montre sa volonté d’évoluer au-delà des simples petites annonces. Auparavant, le paiement se limitait aux cash. Sinon l’acheteur devra passer par un service tiers comme PayPal. Dorénavant, les transactions se passent directement sur le site, à en croire les déclarations du magazine de la grande consommation française, LSA.

Pour le moment, seules quelques catégories sont concernées par cette réforme à savoir les vêtements pour bébé, les jeux et jouets, les linges de maison, les chaussures et les films sur DVD. Mais les consommateurs n’ont pas à s’inquiéter, car aucun changement n’est opéré au niveau des habitudes d’achat. Ce paiement en ligne n’empêchera en aucune façon les acheteurs et les vendeurs de s’engager dans une négociation.

La transaction ne sera effectuée qu’après la fixation du prix de l’objet. La somme payée étant conservée jusqu’à sa validation. À noter également que le service est gratuit pour préserver les utilisateurs de la plateforme des tentatives d’escroquerie. Néanmoins, le site se garde pour l’instant de se livrer davantage par rapport à ses intentions.

Une opportunité à saisir pour le Fisc

Le nouveau service du Bon Coin lui sert d’informatif étant donné que ses dirigeants ne savaient pas exactement à combien s’élevaient les transactions opérées sur le site. Si la mise en ligne des annonces n’occasionne jusqu’ici aucuns frais, la plateforme gagne du profit :

  • Soit par la promotion de certaines publications de particuliers visant à les rendre plus visibles dans les recherches ;
  • Soit par le système d’options payantes dédié aux professionnels.

Toujours est-il que Bercy pourrait saisir cette occasion pour proposer un projet de loi sur la taxation des plateformes qui promeuvent l’utilisation d’une carte bancaire, notamment AirBnB, Blablacar et Le Bon coin. Comme l’a d’ailleurs spécifié BFM Business.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top