Transfert d’argent sur mobile : un nouveau service sur lequel misent les banques
Transférer de l’argent sans être obligé de se rappeler les coordonnées bancaire du destinataire ? Recevoir de l’argent sans être obligé d’aller recevoir le chèque correspondant ? Payer un service ou un achat sans fournir de liquide ? Tout cela est devenu possible grâce à Paylib, une application mobile qui permet d’utiliser le numéro de téléphone du destinataire d'un paiement à la place de ses coordonnées bancaires pour lui transférer de l'argent. Ce système est disponible chez de grandes banques françaises telles que Société Générale, BNP Paribas ou encore la Banque Postale.
Paylib, une application qui révolutionne le transfert d’argent
Le "Paylib entre amis", est une application proposée à l’origine par BNP Paribas. Il s’agit d’un service gratuit de transfert d’argent de compte courant à compte courant pour les particuliers. Il permet d’effectuer des paiements plafonnés à 500 € par jour. Il permet aux usagers de régler quelques factures et transactions du quotidien.
C’est un moyen de payer son jardinier, son baby-sitter ou encore de rembourser un petit prêt entre ami. Le service ne nécessite rien d’autre qu’un smartphone et peut être utilisé par toute personne possédant un compte bancaire en France.
A noter que la Société Générale et la Banque Postale vient de rejoindre BNP Paribas dans cette aventure depuis le deuxième trimestre 2018. Pour elles, c’est un moyen de concurrencer les startups et les banques en ligne qui proposent des services similaires, et aussi pour contrer Facebook qui veut faire de sa plateforme de messagerie Messenger un outil de transfert d’argent.
Une application facile d’utilisation
Le principal atout du système réside dans le fait que le payeur n’a plus besoin de saisir le RIB du bénéficiaire pour réaliser un virement bancaire. Il suffit d'entrer son numéro de téléphone mobile et de saisir le montant de la somme à verser.
Si le bénéficiaire utilise lui aussi "Paylib entre amis" via l'appli de sa banque, la somme lui est directement créditée sur son compte sans autre manipulation à faire. Dans le cas contraire, une opération supplémentaire s'impose. Le bénéficiaire du virement recevra un SMS qui l’invite à se rendre sur le site paylib.fr pour y renseigner un code et son IBAN.
A SavoirCette opération est à faire une fois pour toute. Elle sera ensuite valide 3 mois d'affilée pour le titulaire d'un compte d'une banque n'appartenant pas au consortium Paylib. Dans tous les cas de figure, la somme payée via ce service est créditée sous 1 à 3 jours sur le compte du bénéficiaire.
Paylib gagne du terrain
En plus des trois banques susmentionnées, d’autres grands noms du secteur tels qu’Arkéa, BPCE, Crédit Agricole et bien d’autres encore soutiennent l’initiative "Paylib entre amis".
C’est le Crédit Mutuel-CIC qui reste réticent pour le moment. Cet accord entre les différentes banques constitue un des grands avantages de Paylib : la possibilité du virement entres deux comptes (le payeur et le bénéficiaire) qui se trouvent chacun dans de banques distinctes.
L’émetteur du paiement n’a qu’à activer le service Paylib sur son smartphone via l'appli de sa banque pour effectuer le transfert. Le bénéficiaire, quant à lui, n'est pas obligé d'utiliser la même application, ni d'avoir un compte dans une des banques membres du consortium Paylib pour recevoir l’argent.