Les banques se veulent être le meilleur des soutiens pour leurs clients en cette période d’anxiété

conseillère bancaire et clients

Alors que bon nombre d’établissements ont dû suspendre leur activité en France en raison du confinement, les entreprises jugées essentielles au maintien de l’économie gardent leurs portes ouvertes. Parmi elles, les banques se doivent de continuer à répondre aux besoins de leur clientèle. Une révision de leur organisation a été alors nécessaire.

L’épidémie de Covid-19 a, sans conteste, bouleversé la vie de la population mondiale. Et les conséquences ne concernent pas seulement la santé. Quotidien des ménages, comportements d’achat des consommateurs, cursus estudiantin, mais surtout trésorerie des entreprises s’en retrouvent chamboulés.

À ce propos, le gouvernement a tenu à soutenir ces dernières dans cette bataille à travers les prêts garantis par l’État. D’ailleurs, plusieurs dizaines de milliers d’entre elles ont déjà saisi la perche. Raison pour laquelle les établissements bancaires doivent maintenir leur activité.

Sans oublier les services qu’ils doivent assurer, en parallèle, pour satisfaire aussi leur portefeuille de particuliers. De grandes responsabilités qui n’auraient pu être assumées sans la mise en place de quelques plans d’action.

Les « prêts garantis par l’État », traités en priorité

Presque toutes les entreprises du monde entier se retrouvent actuellement en mauvaise posture du fait de la restriction, voire suspension de leur activité. Pour aider les enseignes françaises à garder la tête hors de l’eau, le gouvernement a proposé une garantie d’État aux prêts souscrits durant la période de crise. La Fédération bancaire française (FBF) les invite alors à :

Contacter son conseiller bancaire, de préférence par téléphone, par mail ou via la messagerie de l’application mobile ou du site de banque en ligne. En particulier, s’agissant des prêts, de nombreux contrats prévoient la possibilité d’activer, à la demande du client, des dispositions de modulation ou de report d’échéance.

Ces privilégiés peuvent alors recours à une comparaison des banques pour savoir lesquelles sont déjà disposées à s’y soumettre. Par ailleurs, l’institution financière a assuré le traitement rapide et en priorité des demandes de crédit venant des entreprises. D’autant qu’elles affluent prodigieusement. La preuve, 40 000 requêtes ont été reçues en moins d’un mois (depuis le 25 mars dernier).

Le dynamisme est alors au rendez-vous au sein des agences bancaires, comme c’est le cas pour les agents de la Caisse d’Épargne Île-de-France qui ont pu, notamment, donner suite aux demandes de différés des échéances jusqu’à six mois, et ce, en un temps record. L’enseigne a également assuré que :

100% de nos 30 centres d’affaires sont opérationnels pour traiter les demandes de notre clientèle de professionnels et acteurs de l’économie régionale.

Les clients particuliers ne sont pas mis de côté

Évidemment, les banques n’ont pas oublié leurs clients particuliers bien que certaines mesures doivent être adoptées pour permettre à leurs employés d’assurer les services conformément aux exigences sanitaires.

Certes, les clients sont sollicités à se servir du Web pour leurs opérations courantes, mais il existe toujours des démarches pour lesquelles l’intervention directe d’un agent est requise.

Pour la Caisse d’Épargne Île-de-France, ces « opérations urgentes et importantes » sont prises en main, sur rendez-vous, auprès des trois quarts de ses 423 agences restées ouvertes. Tout comme pour la Banque Postale qui met à disposition de sa clientèle 1 600 succursales parmi ses 7 700 existantes.

Société Générale, quant à elle, a gardé grande ouverte la porte de la plupart de ses agences, mais dans la matinée seulement. L’après-midi étant consacré aux échanges téléphoniques. D’ailleurs, il convient de préciser que l’accès des clients est limité à ceux qui ont pris rendez-vous avec leur conseiller même pendant les horaires d’ouverture.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top