Avril 2018

  • La clientèle des banques en ligne est différente de celle des établissements traditionnels

    clients utilisant des distributeurs automatiques

    L’apparition des établissements bancaires digitalisés et dématérialisés a créé une petite révolution dans ce secteur d’activité. De plus en plus de personnes sont attirées par ces nouveaux acteurs, car cela leur procure de nombreux avantages comme un gain de temps conséquent et une plus grande autonomie. De récentes études ont montré que les clients des banques en ligne ont moins recours à leur conseiller que dans les banques traditionnelles.

  • Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire

    ouverture d’un compte bancaire en agence

    Devenir titulaire d’un compte bancaire n’est pas toujours une partie de plaisir. Avant d’en posséder un, nombreuses sont les étapes à franchir, sans compter le fait de présenter divers documents, comme les pièces justificatives d’identité. La façon de faire des banques diffère selon les modalités et selon les types de comptes que le client souhaite ouvrir.

  • La biométrie est une technologie à la mode permettant d’ouvrir un compte bancaire

    lecture d’empreinte digitale

    Avec la technologie en perpétuelle évolution, les banques associent compte bancaire et Smartphone pour plus d’efficacité et pour bénéficier d’un gain de temps considérable. Depuis le début de l’année 2018, toutes les différentes formes de transactions sont réalisables à partir d’une application installée sur un téléphone portable, refoulant ainsi les appréhensions et inquiétudes des utilisateurs, car la sécurité est biométrique.

  • La face cachée du développement des banques en ligne

    touche clavier ordinateur

    L’essor des banques digitales a été salué par le plus grand nombre. Pour les clients, les avantages sont nombreux : faible niveau des frais, rapidité et facilité des démarches, etc. Cependant, force est de constater que ce phénomène a également engendré des conséquences peu réjouissantes. Entre autres, il y a la fermeture des agences notamment dans les régions les plus vulnérables.

  • Les banques en ligne rencontrent un franc succès

    Consultation en ligne d'une banque

    Que ce soit en France ou dans d’autres pays, les banques en ligne font sensation. D’ailleurs, elles ne pouvaient être vouées qu’à la réussite. Pourquoi ? Parce qu’elles réunissent tous les critères qui importent le plus aux consommateurs d’aujourd’hui : la rapidité, l’accessibilité, sans oublier les frais bien plus bas par rapport aux banques traditionnelles.

  • La néobanque Qonto s’impose dans le secteur bancaire

    Capture écran du site Qonto

    Définie comme étant une banque virtuelle, les néobanques utilisent de nouvelles technologies, qui font que leurs offres sont seulement accessibles par le biais d’une application mobile. Qonto, une banque mobile fraîchement née, accomplit des exploits en séduisant plus de 10 000 entrepreneurs dans une durée vraiment incroyable de seulement 10 mois.

  • La relation qu’entretiennent les banques en ligne avec leurs clients

    concept sur la relation client

    Les banques en ligne ont tendance à autonomiser leur clientèle dans la réalisation de différentes opérations. Cependant les titulaires d’un compte bancaire, que ce soit un compte ordinaire ou un compte virtuel, ont parfois besoin d’être accompagnés afin qu’ils ne rencontrent aucune difficulté au cours de leurs transactions. C’est là qu’interviennent les banques à distance.

  • L'identification et l'objection des frais de forçage en cas de compte débiteur

    retrait à un dab

    Le manque d’approvisionnement d’un compte bancaire peut donner lieu à des pénalisations, sous forme de frais. Quand le client effectue une opération débitrice alors que sa provision est insuffisante, la banque accorde la transaction mais facture en retour une commission d’intervention, ce qui peut mettre le compte en situation d’anomalie. Cependant, les frais sont limités légalement.

  • Les innovations technologiques sont des atouts indéniables pour les banques

    concept sur l'innovation technologique

    Le progrès continu de la technologie, se reflétant par les dernières inventions ainsi que les améliorations apportées aux différents systèmes, ne cesse d’étonner. Cette évolution permet aux banques de réviser leur niveau de sécurité, mais aussi le fonctionnement des opérations réalisées à leur niveau. Les établissements bancaires sont alors amenés à déployer des moyens innovants afin de s’aligner à la modernisation.

  • Une grande compétitivité pour le tarif des cartes pour voyage

    une pile de cartes de crédit

    De nombreuses banques se lancent dans un environnement de compétitivité en ce qui concerne la tarification des cartes de paiement pour voyageurs. Certains établissements financiers se démarquent grâce à des offres attrayantes : des frais ultra-compétitifs pour des avantages considérables. Crédit Agricole et BNP Paribas se distinguent du lot par le biais de leurs produits très performants à moindre coût, voire gratuits.

  • Les banques canadiennes doivent réviser certaines pratiques pour le bien de leurs clients

    dollar canadien

    Les consommateurs canadiens sont considérés comme étant mal informés sur les tarifs bancaires appliqués dans ce pays. Les établissements financiers de cette zone ne favorisent pas l’apprentissage de leur client quant au parcours bancaire. L’intervention de certains acteurs, dont le pouvoir public, est sollicitée en vue d’offrir plus d’opportunités aux usagers. Le but est aussi de leur offrir de meilleures conditions.

  • La Belgique sera pionnière du paiement instantané

    concept sur le virement

    Le nouveau projet des banques belges révolutionnera le fonctionnement des moyens de paiement. Dès novembre prochain, il sera possible d’effectuer des virements instantanés en Belgique. Cette innovation facilite le cheminement des échanges financiers et suscite l’intervention de nombreux acteurs. Les usagers redoutent les effets de l’entrée en vigueur de ce nouveau service parmi les produits financiers.

  • Un nouvel espace personnel pour la banque en ligne Monabanq

    femme qui surfe sur internet

    La banque en ligne Monabanq vient de déployer son nouvel espace client. Signature électronique, site responsive, navigation simplifiée et outils de gestion budgétaire, autant d’améliorations qui permettent de faciliter le parcours digital de ses clients.

  • L’offre Globe-Trotter de Crédit Agricole IDF est au profit des jeunes voyageurs

    Une femme en voyage

    Crédit Agricole Ile de France propose un nouveau produit pour une cible plus spécifique. Cette banque s’intéresse aux jeunes voyageurs âgés de 18 à 29 ans. Les digitales natives portent un intérêt particulier pour les voyages à l’international. Ainsi, cette enseigne bancaire en profite pour le lancement de son offre Globe-Trotter regroupant des avantages considérables pour cette clientèle.

  • La concurrence est ouverte entre les banques à distance et les traditionnelles

    Echanges entre banquiers

    À cause de la hausse des tarifs bancaires, nombreux sont les clients de banques traditionnelles qui se sont tournés vers les établissements dont les services sont fournis par internet. D’autant plus que ce nouveau type d’enseigne propose des produits brillant par sa simplicité et son utilité, tels qu’un dispositif d’épargne en ligne. Ce dernier est un outil qui permet à la banque en ligne de s’imposer sur le marché.

  • Le compte bancaire professionnel contribue à une meilleure gestion de l’entreprise

    gestion compte bancaire pro

    Le compte bancaire professionnel est une catégorie de compte réservée aux entreprises et aux professionnels, quel que soit le statut de leur société. Il permet de séparer le patrimoine personnel des membres de la direction, de celui de l’entreprise. Par ailleurs, ces spécificités et les nombreux atouts qu’il représente permettent d’améliorer la gestion d’une entreprise.

  • Le résultat 2017 record pour le Crédit Agricole de La Réunion

    logo de Crédit Agricole La Réunion

    Le Crédit Agricole de La Réunion publie son bilan pour l’exercice 2017, lequel affiche des chiffres record. Le résultat net atteint 45,5 millions d’euros, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente. Une performance jamais réalisée par la caisse régionale, qui lui permet de confirmer sa position de numéro un sur son marché.

  • Le mouvement de fermeture d’agences bancaires devrait s’amplifier considérablement

    des clients en agence bancaire

    Selon les analyses d’un cabinet de conseil en management et stratégie opérationnelle, le rythme de fermeture d’agences bancaires en Hexagone devrait progresser énormément sur les prochaines années. Il estime que la France est en retard par rapport à ses voisines européennes. Le pays devrait ainsi réduire l’écart en accélérant la cadence. Détails !

  • Stéphane Richard parle des dernières innovations du groupe Orange

    Stéphane Richard groupe Orange

    En 2013, Orange était élu opérateur numéro un dans 3 pays européens sur 4, où le groupe est implanté. Il détient une place prépondérante (83 %) sur le territoire africain et du Moyen-Orient. Ce qui prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui. En tout cas, son Président, le dénommé Stéphane Richard est très optimiste.

  • Un nouveau départ pour Compte-Nickel

    nouveau logo Nickel

    Racheté par BNP Paribas en 2017, Compte-Nickel se livre cette année à d’importants changements. Rebaptisée Nickel, la néo-banque lancera très bientôt une carte bancaire premium assortie d’avantages non négligeables. Facturée à 5 euros par an, celle-ci promet de susciter l’intérêt des usagers bancaires. Quelle est la valeur réelle de l’offre ? Éléments de réponse !

  • L'ouverture d'un compte bancaire en moins de 15 minutes est possible

    videochat via smartphone

    L’ère de la nouvelle technologie est marquée par l’accélération des démarches administratives. Une avancée majeure qui n’a pas manqué de révolutionner le secteur bancaire. En effet, l’ouverture d’un compte bancaire se fait actuellement de plus en plus simple, et surtout de plus en plus vite, et ce même auprès d’une banque traditionnelle.

  • L'état des lieux des tarifs bancaires dans les départements d’Outre-mer

    monnaie euro

    Chaque semestre, l’IEDOM (Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer) réalise un Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon. Analysant les tarifs de l’extrait standard et quelques tarifs réglementés, l’institut fait ressortir une tarification moyenne par département. Découvrez dans cet article les résultats du dernier Observatoire !

  • La sécurisation des données est la priorité des banques et des fintech

    cadenas de sécurité

    L’avènement de la nouvelle technologie a eu un impact notable sur le comportement des consommateurs. Ils se montrent de plus en plus exigeants et veulent accéder à leur compte bancaire partout, à tout moment, et via n’importe quel support. Un mode de consommation qui fait exploser les données informatiques et qui donne un avantage aux actes de piratages.

  • L’argent liquide résiste face à l’avènement des paiements 2.0

    argent liquide

    L’avènement de la nouvelle technologie révolutionne l’ensemble des secteurs d’activité. Celui de la banque n’est pas épargné. De nombreuses solutions de paiement avant-gardistes voient le jour. Si elles sont très bien accueillies chez les jeunes, une bonne partie des consommateurs s’en tiennent encore à l’argent liquide. Une tendance que l’on peut mettre sur le compte de la peur des risques.

  • Le paiement dématérialisé et instantané pourrait-il remplacer l’argent liquide ?

    homme et femme sur smartphones

    Le groupe BPCE a annoncé que son service de paiement instantané serait très bientôt disponible en France. Une nouvelle manière de payer en temps réel pour des montants allant jusqu’à 15 000 euros par transaction. Si c’est une vraie révolution pour le secteur de la banque, elle pose la question de l’avenir des autres moyens de paiement et des frais bancaires qui pourraient être facturés à terme aux utilisateurs de ce nouveau service.

  • Lydia, une fintech à mi-chemin entre une banque traditionnelle et une néobanque

    logo de la fintech Lydia

    Les acteurs du secteur bancaire rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des offres à même d’assommer la concurrence. La fintech Lydia se distingue de la masse, grâce à son « application méta bancaire ». Cet outil s’adresse surtout aux consommateurs disposant d’un certain nombre de comptes et effectuant régulièrement des transferts d’argent.

  • Anytime séduit les professionnels, au détriment des particuliers

    logo de la fintech Anytime

    Anytime a lancé son premier service en juillet 2014. La fintech propose un compte mobile « alternatif ou complémentaire » à la banque, à destination des professionnels et des particuliers. L’on parle d’un compte sans banque, sans engagement et 100 % mobile. Anytime a récemment revu son offre et cible davantage les professionnels.

  • Le Crédit Mutuel se lance dans la sous-traitance du service client téléphonique

    logo de NexTalk

    Le groupe coopératif de bancassurance, qui s’est depuis longtemps orientée vers la sous-traitance, propose dorénavant à toutes les banques et assurances concurrentes une prestation de standard téléphonique qui peut gérer le service après-vente 24h/24 et 7j/7 et dans 5 langues. Avec l’évolution du secteur vers les activités en ligne, ce type de prise en charge devrait séduire de nombreux professionnels.

  • Crédit Agricole modernise son système informatique

    Crédit Agricole

    Crédit Agricole investit une somme importante pour transformer ses structures technologiques et informatiques. Soutenu par ses partenaires spécialistes dans le domaine du numérique, l’objectif de cette modernisation est triple : rapidité, performance et satisfaction client. Cet établissement bancaire vise à se mettre à niveau vis-à-vis de l’évolution de la technologie en s’appuyant sur une succession d’effets positifs.

  • Les agences bancaires sont essentielles dans la quête de satisfaction client

    Une commerciale en pleine enquete client

    L’avènement du digital a réformé considérablement les services bancaires. Chaque enseigne se voit obligée de déployer les outils les plus efficaces en vue d’optimiser l’expérience client. Bien que les canaux digitaux soient très utilisés actuellement pour gérer la relation avec la clientèle, le contact physique reste un moyen très efficace pour garantir la satisfaction de la plupart des abonnés.

  • La meilleure banque pour ses enfants

    parents et enfant à la banque

    De nombreuses enseignes bancaires proposent des produits d’épargne plus diversifiés pour attirer la clientèle. Ces établissements avancent des offres plus généreuses avec des pourcentages excédentaires à d’autres. Des banques se retrouvent donc au premier rang grâce à leur tarification très compétitive. Cela concerne notamment les offres de CPH Banque, Fintro, Triodos, Europabank et Rabobank.be.

  • Le développement de la culture financière africaine grâce à Ecobank

    logo d' Ecobank

    La révolution des outils numérique de la banque mobile Ecobank intéresse de nombreux consommateurs en Afrique. De nouveaux téléchargements ont été enregistrés impliquant une forte progression au niveau de son portefeuille clients. Apparemment, l’attractivité des utilisateurs repose sur les avantages apportés par l’innovation des fonctions proposées. Cette entité reste suffisamment ambitieuse concernant ses objectifs outre les services novateurs annoncés déjà fonctionnels désormais.

  • Les apports du virement instantané dans le secteur économique

    retrait d'argent via un distributeur

    Le transfert d’argent en temps réel simplifie les échanges financiers. Ce système permet un gain important de temps pour les différents acteurs de l’économie en Europe. La Belgique fera bientôt partie des pays à pouvoir profiter de ce service parmi ceux qui en font déjà usage. Cette initiative aura des impacts au niveau international en novembre 2018 grâce à une plateforme de la BCE.

  • Les futurs commerciaux et ingénieurs souhaitent travailler dans une banque

    entretien d'embauche

    Le palmarès Universum, classant les préférences des étudiants en commerce et ingénierie en matière d’environnement de travail, a été récemment publié par le quotidien français Le Monde. L’attractivité des banques a été surprenante mais se justifie par la reprise économique actuelle. C’est une preuve irréfutable de l’engouement des futurs actifs pour la rémunération.

  • Les réseaux sociaux gagnent de l’importance dans le secteur bancaire

    Jeune fille sur les réseaux sociaux

    L’évolution du digital influe considérablement sur le comportement des consommateurs. Ces derniers, hyper connectés, expriment désormais leur avis en ligne, les plus pratiques étant les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle les établissements bancaires se doivent d’y montrer leur présence, afin d’être plus réactifs dans la gestion des réclamations client.

  • Amazon souhaite développer ses propres services bancaires

    capture du site Amazon

    Dans un article qui a eu une grande portée, le Wall Street Journal dévoile que le géant du commerce en ligne a commencé à étudier avec certaines banques la possibilité de mettre à disposition de la clientèle un service de compte courant interne afin d’échapper aux commissions importantes taxées sur chaque opération. C’est aussi une solution qui permettrait de faciliter la gestion pour les consommateurs et Amazon.

  • Opter pour Boursorama afin de profiter de son parcours « flash »

    logo de Boursorama banque

    À l’heure où la mobilité bancaire est l’un des phénomènes du moment, les consommateurs incluent la simplicité des démarches d’ouverture de compte, dans la liste de leurs critères de choix. Parfaitement consciente de cette tendance, Boursorama propose son parcours dit « flash », en référence à la durée du processus.

  • L’intelligence artificielle, au service de la relation client des banques

    Robot d'intelligence artificielle

    De nombreuses banques se servent de l’intelligence artificielle (IA) dans leur gestion de la relation client. En effet, les apports de cette technologie aux enseignes bancaires sont non négligeables, essentiellement dans ce domaine. Les résultats sont d’ailleurs assez impressionnants en cequi concerne le Watson de Crédit Mutuel, à tel point que la Société Générale se hâte de lancer son propre chatbot baptisé SoBot.

  • Une identité numérique coûterait 1 200 dollars sur le Dark Web

    données numériques

    Après avoir piraté divers comptes en ligne, les hackers vendent les données volées à des personnes malvenues. Ces ventes illicites se déroulent sur le Dark Web, et ne se limitent pas à des détails sur des cartes bancaires. En effet, il est possible d’y trouver une identité complète, qui coûterait plus d’un millier de dollars.

  • L’incursion des plateformes de type Gafa dans le secteur de la banque

    Icones des gafa

    L’innovation de la technologie apporte des changements dans le secteur de la banque. Ces transformations ne sont pas nécessairement bénéfiques pour les enseignes bancaires surtout pour les banques traditionnelles. Néanmoins, le système de la banque ouverte permet un grand développement du secteur dans le cadre d’évoluer en même temps que la technologie tout en gardant les principes de base.

  • La Banque Postale teste un dispositif pour promouvoir le digital

    enseigne de la Banque Postale

    Le déploiement des agences physiques est coûteux tant pour les consommateurs que pour les établissements financiers, si l’on met de côté la sécurité des transactions et la proximité clientèle. La Banque Postale collabore avec la startup WeTechCare afin de réduire le coût de l'accessibilité bancaire, en promouvant l’utilisation de l’application mobile de l’enseigne. La démarche n’est pas toutefois facile.

  • Les travailleurs indépendants diront adieu aux lourdeurs administratives grâce à Shine

    logo de Shine

    Il est de notoriété publique que la lourdeur administrative est un frein au développement, que ce soit à l’échelle nationale ou à l’internationale. La jeune pousse Shine s’est certainement focalisée sur le sujet, en développant une application dédiée notamment aux travailleurs indépendants. La version complète est disponible.

  • Un quart des Français déclare vouloir changer de banque pour cette année

    Un client utilisant un DAB

    La clientèle française des banques en France, que ce soit les banques traditionnelles ou celles en ligne, exprime son insatisfaction. Avec des démarches plus simples et la gratuité du transfert de compte bancaire, les prévisions montrent une forte progression du taux de mobilité bancaire pour cette année. L’an dernier, les pourcentages étaient moins inquiétants pour ces banques entre le mois de février et celui de décembre.

  • L’univers très mouvementé des néobanques en France

    une jeune fille qui tient une carte de crédit et un smartphone

    Une néobanque se distingue d’une banque en ligne, en proposant des produits et des offres accessibles uniquement via une application mobile. Ce type de banque s’est popularisé en un temps record. Les principaux acteurs du secteur se livrent d’ailleurs à une rude concurrence, notamment en étoffant leurs offres jusque dans le créneau des crédits immobiliers.

  • Le Bitcoin n’est pas encore reconnu en tant qu’outil de paiement

    Des pièces de bitcoin

    Les devises cryptographiques, en l’occurrence le Bitcoin, sont en plein essor actuellement. Si cet instrument de paiement présente plusieurs avantages, entre autres sa dimension mondiale, bon nombre de commerçants et de consommateurs montrent de la défiance. Gros plan sur les innovations apportées et les sujets de réticence des acteurs concernés.

  • Fidor Bank sera bientôt disponible en Algérie

    logo de Fidor Bank

    Le groupe BPCE projette d’élargir sa clientèle dans d’autres pays comme l’Algérie. Cet établissement profite de l’intégration de Fidor Bank à ses produits pour cette conquête outre ces nombreux utilisateurs déjà actifs sur le réseau. D’autant plus que le groupe bénéficie des placements et investissements de ses filiales pour optimiser ses revenus.

  • En 6 mois, Boursorama Banque a séduit près de 230 000 nouveaux clients

    Un personne avec sa carte bleu devant l'ordinateur

    La banque en ligne accélère sa conquête de nouveaux clients. En seulement 6 mois, Boursorama Banque a su en séduire 223 397. La filiale de la Société Générale compte désormais plus de 1,3 million de clients. Preuve que son positionnement de banque la moins chère… paye.

  • Nickel lance sa nouvelle offre de carte bancaire premium : « Nickel Chrome » !

    Retrait à un distributeur

    Le service de tenue de compte pour tous « Compte-Nickel » devient « Nickel ». A l’occasion de la présentation de son nouveau nom et de sa nouvelle identité visuelle, la marque en a profité pour faire le lancement de sa nouvelle carte bancaire premium intitulée « Nickel Chrome ». Le compte peut être ouvert directement chez des buralistes agrés par la Banque de France. Un service « nickel » pour rendre les services premium accessibles à tous.

  • Société Générale et BNP Paribas accélèrent leur stratégie digitale

    utilisation d'un mobile

    Les habitudes de consommation et les besoins des usagers bancaires ont grandement évolué ces dernières années. Ils souhaitent bénéficier de solutions bancaires davantage connectées et dématérialisées. Les établissements de crédit sont alors contraints d’améliorer leur process. Dans ce cadre, Société Générale poursuit sa transformation digitale en concentrant ses efforts sur de nouveaux axes. De son côté, BNP Paribas accélère sa stratégie « Mobile First ». Depuis le début de l’année, les

    ...
  • PayTop, ou la pleine sérénité des parents durant le voyage de leurs enfants

    Capture écran du site de PayTop

    Au Vietnam, depuis le début du mois de mars 2018, un mineur de 6 à 15 ans peut détenir une carte bancaire secondaire rattachée à celle de ses parents. PayTop, la nouvelle carte prépayée s’inscrit dans cette logique, en proposant une version dédiée aux enfants voyageurs âgés de 12 ans et plus.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.