Devenir titulaire d’un compte bancaire n’est pas toujours une partie de plaisir. Avant d’en posséder un, nombreuses sont les étapes à franchir, sans compter le fait de présenter divers documents, comme les pièces justificatives d’identité. La façon de faire des banques diffère selon les modalités et selon les types de comptes que le client souhaite ouvrir.
En moyenne, la moitié de la population française adulte opte pour l’accompagnement au moment de l’ouverture du compte. Pour eux, quel que soit les moyens utilisés pour ouvrir un compte (en direct ou sur Internet), la présence d’un conseiller est nécessaire dans la mesure où ils auraient besoin de réponse.
En général, les clients peuvent profiter de la présence des conseillers, en agence. Toutefois une autre partie des Français préfèrent l’utilisation des outils digitaux, la dématérialisation de la banque peut s’avérer une révolution efficace pour eux.
Une infime partie, en revanche, souhaiterait combiner les deux options d’ouvertures pour plus d’aisance. Il faut savoir aussi que les établissements bancaires sont exigeants lors des entrées en relation avec les nouveaux clients, pour éviter toute tentative de fraude ou de financement illégal. Ils ont alors tendance à vérifier minutieusement l’identité des nouveaux contractants.
La manière la plus courante d’ouvrir un compte c’est d’aller dans une agence. Il suffit de se présenter avec les justificatifs indispensables. Pour certaines enseignes, un dépôt de départ est aussi nécessaire.
Généralement, il faut se munir d’une pièce d’identité valide telle qu’un passeport, une carte d’identité nationale ou un titre de séjour. À noter que le permis de conduire ne peut pas être tenu comme étant une pièce d’identité, du fait de l’ancienneté de la photo pouvant nuire à l’identification du souscripteur.
L’apport d’un certificat de domiciliation daté de 3 mois au maximum comme un justificatif du paiement du loyer, une facture d’eau et électricité ou d’autres documents pouvant prouver l’adresse du futur client, est aussi nécessaire afin de compléter ses informations.
En cas d’hébergement gratuit, le certificat expliquant cette situation est indispensable. Certains établissements bancaires peuvent aussi exiger des relevés des comptes en cours d’utilisation.
Les personnes souvent attachées à la technologie optent pour l’ouverture d’un compte bancaire à distance. En général, les banques en ligne et les néobanques ne possèdent ni d’agence physique ni de conseillers chargés de la vérification des identités des nouveaux clients.
ImportantÉtant donné cette situation, elles redoublent de vigilance et prennent des mesures de sécurité plus exigeantes. Les conditions requises pour réaliser cette opération sont alors plus compliquées par rapport à celles sollicitées en agence.
Les souscripteurs doivent, par exemple, présenter une deuxième pièce d’identité à part leur carte d’identité. Il faut savoir aussi que ces dispositifs de sécurité mettent en place quelques inconvénients.
Seules les personnes ayant un compte en agence peuvent ouvrir un compte bancaire en ligne, car la présence d’un relevé d’identité bancaire à leur nom est indispensable Le temps de traitement peut, de ce fait, s’avérer long du fait de l’attente causée par le virement qui doit être complètement crédité.
Cependant, afin de sécuriser le compte, les enseignes certifient la copie des pièces d’identité et utilisent une technologie de reconnaissance faciale pour être sûres qu’elles appartiennent au client.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.