Les agences bancaires sont essentielles dans la quête de satisfaction client

Une commerciale en pleine enquete client

L’avènement du digital a réformé considérablement les services bancaires. Chaque enseigne se voit obligée de déployer les outils les plus efficaces en vue d’optimiser l’expérience client. Bien que les canaux digitaux soient très utilisés actuellement pour gérer la relation avec la clientèle, le contact physique reste un moyen très efficace pour garantir la satisfaction de la plupart des abonnés.

Le digital est actuellement en plein essor et influence fortement le comportement des consommateurs. Pour préserver la proximité clientèle, les entreprises commerciales, en l’occurrence les établissements financiers sont obligés de dématérialiser bon nombre de leurs services.

Cette réforme dans le secteur bancaire a entraîné une baisse du nombre d’agences physiques, de 2,25% en 4 ans d’après les chiffres affichés en fin 2015.

Cette restriction n’empêche pas cependant la France de disposer d’un réseau bancaire très dense par rapport aux autres pays européens. En effet, malgré l’influence du digital, les clients privilégient toujours les contacts directs avec leur conseiller financier tant et si bien que les agences bancaires méritent d’être redynamisées.

L’agence bancaire est un outil stratégique pour fournir un service de qualité

Parmi les pays européens, la France est celle qui affiche la plus forte densité en matière d’agences bancaires, à raison de 580 points de vente pour 100 000 habitants. Elle détient aussi le meilleur classement en ce qui concerne le recours aux canaux digitaux dans les établissements financiers.

L’évolution du numérique peut expliquer ce déploiement. Toutefois, l’insertion des agences physiques dans une relation client en multicanal est un gage de la fluidité des différentes prestations.

La numérisation des services a quelque peu restreint le nombre d’agences bancaires. Elle a aussi réduit la rentabilité auprès de certains points de vente qui ont été forcé d’économiser. Les clients de banque sont, de ce fait, invités à changer leur habitude afin de se tourner vers des outils numériques pour réaliser des transactions classiques.

À la fin de l’année 2015, par exemple, la Banque centrale européenne a dévoilé une diminution de 2,25% par rapport au dénombrement d’il y a 4 ans.

Les solutions entreprises par les banques pour améliorer leur service en agence

Les agences physiques sont des outils efficaces pour garantir la satisfaction client. C’est la raison pour laquelle les banques françaises s’activent, en vue de les rendre plus dynamiques.

Le réseau français est représenté par 37 657 agences, appréciées par les consommateurs qui veulent profiter d’un service hautement qualifié prodigué par leurs conseillers.

À noter qu’un point de vente doit ressembler à un centre de proximité visant à fournir des conseils avisés aux adhérant qui s’y déplacent pour mettre en route des projets complexes, tels que les opérations de crédit et les placements financiers. L’apport d’une solution adéquate à leurs attentes pourra susciter leur fidélité, et ainsi réduire le risque de changement de banque.

Plusieurs stratégies sont adoptables pour redynamiser le secteur, entre autres :

  • L’emploi de conseillers spécialisés par catégorie de clients ;
  • La mise en place d’expert pour chaque produit proposé ;
  • L’aménagement spatial de l’agence, tout en mettant en avant la réactivité du personnel et la modernisation des moyens d’exploitation ;
  • Le déploiement d’outils numériques en vue de rendre l’agence plus mobile.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top