La biométrie est une technologie à la mode permettant d’ouvrir un compte bancaire
Avec la technologie en perpétuelle évolution, les banques associent compte bancaire et Smartphone pour plus d’efficacité et pour bénéficier d’un gain de temps considérable. Depuis le début de l’année 2018, toutes les différentes formes de transactions sont réalisables à partir d’une application installée sur un téléphone portable, refoulant ainsi les appréhensions et inquiétudes des utilisateurs, car la sécurité est biométrique.
La biométrie est devenue une nouvelle tendance des établissements financiers. Les clients étant de plus en plus attirés par les banques en lignes et les néobanques, la stratégie convenant au mieux à cet engouement est d’utiliser la technologie liée à ce système de tenue de compte.
Actuellement, le compte bancaire peut être ouvert par reconnaissance biométrique, soit à travers le visage, soit la voix, soit l’empreinte digitale ou encore l’iris. Les enseignes bancaires s’efforcent alors de suivre cette tendance et offrent des services bancaires adaptés à ce dispositif innovant.
Leur but est non seulement de fidéliser la clientèle mais surtout de sécuriser au maximum l’accès au compte.
Intégration de la technologie aux services bancaires
En vue de répondre aux besoins changeants de sécurité des clients, au niveau des opérations bancaires, les établissements bancaires offrent une stratégie de sécurité innovante ayant comme base de données la biométrie. Il s’agit d’une nouvelle technologie utilisant les traits de caractéristiques physiques d’un individu et possédant certains dispositifs pour reconnaître la personne, comme :
- Les lecteurs d’empreintes digitales
- Le Scanner de la rétine
- La reconnaissance faciale
- La reconnaissance vocale
Il faut savoir que les solutions technologiques bancaires présentent une forte sécurité, car chaque individu possède des traits de caractéristiques physiques différents. La biométrie permet une authentification rapide du titulaire du compte.
Ainsi la gestion et les transactions sont facilement accessibles aux clients. D’autant plus qu’avec la reconnaissance faciale d’Apple, aussi appelée Face ID, le compte peut s’ouvrir instantanément. Les virements peuvent alors être validés rapidement et les paiements peuvent se faire sans contact.
Intérêt d’avoir recours à la nouvelle technologie
L’intérêt principal d’avoir recours à la technologie est la sécurité des comptes bancaires. En d’autres termes, l’utilisation de la biométrie permet aux clients des banques de personnaliser leur compte, étant donné que seul le titulaire peut avoir accès à son compte.
Effectivement, pour l’ouverture de ce dernier, le client ne peut qu’utiliser son visage, sa voix ou son empreinte. Aucune fraude ne sera alors détectée, car les transactions requièrent la validation du propriétaire du compte bancaire par le biais de la biométrie.
Les comptes ainsi que les données bancaires en seront hautement sécurisés, sans parler des différentes transactions monétaires, à savoir les virements, les retraits, ou encore les autres consommations non bancaires.
Cependant, ces nouveaux dispositifs peuvent aussi représenter des menaces car les caractéristiques physiques des individus sont des données exploitables et nombreux sont ceux qui s’y sont déjà mis. Une deuxième barrière est, de ce fait, nécessaire en plus de la sécurité biométrique.