L’ère de la nouvelle technologie est marquée par l’accélération des démarches administratives. Une avancée majeure qui n’a pas manqué de révolutionner le secteur bancaire. En effet, l’ouverture d’un compte bancaire se fait actuellement de plus en plus simple, et surtout de plus en plus vite, et ce même auprès d’une banque traditionnelle.
Grâce à l’avènement de la nouvelle technologie, l’ouverture d’un compte bancaire se fait en un temps record. L’opération se boucle entre 3 et 15 minutes. Une prouesse que l’on attribue surtout aux néobanques.
Depuis 2014, le Compte Nickel permet, par exemple, d’ouvrir un compte de paiement chez un buraliste. Le système inclut une borne dédiée à la capture d’informations et de documents justificatifs. Puis, permet d’obtenir immédiatement une carte bancaire, après la validation du de l’établissement concerné.
Pour rester compétitives, les banques traditionnelles ont aussi revisité leur système. Ainsi, le processus n’implique plus le back-office. Les conseillers se chargent effectivement d’enclencher l’opération dans le système d’information de l’agence.
N26 a emboîté le pas de Compte Nickel en proposant un processus pour le moins révolutionnaire. La banque mobile permet effectivement à ses clients d’ouvrir un compte en 8 minutes. Un temps qui inclut même un échange par videochat avec un conseiller, qui prend soin de valider l’identité et les pièces justificatives de l’abonné.
Le système de N26 utilise la technologie brevetée d’IDnow. Reposant sur la reconnaissance d’image, elle permet une identification par vidéo, ce qui optimise la vérification des pièces d’identité. Pour la validation, IDnow utilise la signature électronique.
Les banques traditionnelles se sont mises à réformer leur système, afin de mieux faire face à la concurrence de leurs concurrentes en ligne et des néobanques. La Société Générale propose, par exemple, un procédé permettant d’ouvrir un compte bancaire via une application mobile. Celui-ci est développé par Idemia, anciennement Morpho et Oberthur Technologies.
Cet expert en biométrie et non moins fabricant de pièces d’identité table sur l’innovation en proposant un contrôle en temps réel des pièces d’identité via la caméra du téléphone du client. Durant le processus, ce dernier est aussi invité à se livrer à un selfie dynamique.
Avec le système innovant de la Société Générale, la démarche d’ouverture inclut aussi un videochat avec un conseiller. Une étape qui intègre notamment un système de reconnaissance faciale. On note aussi des contrôles anti-blanchiment obligatoires. Par la suite, le conseiller transfert le contrat dans un espace web sécurisé, où le client pourra le signer électroniquement.
Il faut dire que ce procédé est quelque chose de nouveau en France. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est néanmoins sollicitée pour valider l’opération. Cette commission veille ainsi à transférer les données biométriques ailleurs que dans le téléphone du client
Il faut dire que l’utilisation de la biométrie pour l’entrée en relation est quelque chose de nouveau en France. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est néanmoins sollicitée pour valider l’opération. Cette commission veille ainsi à transférer les données biométriques ailleurs que dans le téléphone du client.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.