Carrefour met en œuvre sa propre solution de paiement sans contact
Carrefour prévoit une grande réforme dans ses activités. C’est ce qu’a annoncé son président-directeur général, Alexandre Bompard, en début de l’année. Par le biais de son système de paiement digital, Carrefour Pay, le groupe de distribution français démontre sa détermination à se lancer dans une carrière solo et son appétence pour la fidélisation de ses clients.
L’importance de son réseau composé de 3 000 points de vente dans l’Hexagone permet à Carrefour de préserver sa relation de proximité avec ses clients.
Ayant élaboré un plan de transformation, selon la déclaration d’Alexandre Bompard, son PDG, le groupe de distribution va déployer très prochainement son propre moyen de paiement. Il s’agit du Carrefour Pay, un portefeuille digital maison, que les consommateurs peuvent utiliser par le biais de l’application mobile Carrefour & Moi.
Ses magasins sont d’ailleurs déjà équipés de terminaux compatibles à ce système de paiement sans contact. Ce qui renforce encore plus la relation que le groupe entretient avec ses clients, qui comptent 500 000 à avoir recours à l’application tous les mois.
Un lancement qui pourrait défavoriser LyfPay
Carrefour, un des leaders de la grande distribution en France, a tout récemment annoncé le lancement de son service maison de paiement à distance. Baptisé Carrefour Pay, cet outil est destiné à être aussi universel que Apple Pay, Paylib ou Samsung Pay, étant donné son accessibilité sur tous les terminaux de paiement sans contact. À cet effet, il peut fonctionner en navigant sur le site web de Carrefour, mais aussi à travers les téléphones mobiles fonctionnant sous Android.
Ce portefeuille digital fraîchement déployé se dresse comme étant le principal concurrent de LyfPay, l’application mobile soutenue par le groupe Crédit Mutuel-CIC et BNP Paribas, dont Carrefour et Auchan sont aussi associés.
D’autant plus que ce moyen de paiement renferme aussi des programmes de fidélisation. Si les clients des magasins Carrefour pourront quand même payer avec LyfPay à compter de l’automne prochain, Marie Cheval, directive exécutive clients, services et transformation digitale de l’entreprise précise que :
Carrefour acceptera le maximum de solutions de paiement innovantes aux caisses de ses magasins équipés de terminaux sans contact. Cependant, notre priorité est de promouvoir Carrefour Pay afin que le client puisse aller jusqu'au bout de son parcours d'achat en toute simplicité et sans quitter notre application.
Marie Cheval.
Un projet visant à fidéliser les clients des magasins Carrefour
La mise en œuvre de son propre système de paiement sans contact est un moyen, pour Carrefour, d’augmenter le nombre d’utilisateurs de l’application mobile Carrefour & Moi. En effet, le nombre de téléchargements s’élève à plus de 2 millions. Or, il a été constaté que seules 500 000 personnes environ l’utilisent dans le mois. Marie Cheval déclare alors que :
Notre ambition avec Carrefour Pay est de renforcer la relation de Carrefour avec ses clients au travers de l'application mobile Carrefour & Moi qui rassemble tous nos services.
Marie Cheval.
En améliorant la relation client de la société, les dirigeants espèrent fidéliser davantage d’usagers. Cette solution de paiement sera d’ailleurs accessible aux détenteurs de la carte de paiement Pass, qui sont actuellement au nombre de 2,2 millions avant d’être ouverte à tous les porteurs de carte bancaire sur les territoires français, belges et espagnols à compter de l’été prochain. Mais Carrefour vise encore plus haut en déployant ce portefeuille digital au Brésil à la fin de l’année.
Par ailleurs, ce géant de la grande distribution permet aussi aux 115 000 titulaires de compte courant nouvelle génération C-zam de régler leurs achats avec Carrefour Pay. Enfin, pour optimiser la satisfaction des utilisateurs de ce nouvel outil de paiement, des coupons de réduction leur sont accordés.