Opter pour Boursorama afin de profiter de son parcours « flash »

logo de Boursorama banque

À l’heure où la mobilité bancaire est l’un des phénomènes du moment, les consommateurs incluent la simplicité des démarches d’ouverture de compte, dans la liste de leurs critères de choix. Parfaitement consciente de cette tendance, Boursorama propose son parcours dit « flash », en référence à la durée du processus.

Le secteur bancaire assiste vraisemblablement à l’avènement des procédés innovants liés à une ouverture de compte bancaire. L’objectif des concepteurs est multiple. Ils entendent, par exemple, simplifier la tâche aux consommateurs, tout en leur permettant un gain de temps significatif.

Les innovations visent aussi à authentifier les procédures de souscription ou d’inscription à divers services. Boursorama s’inscrit dans la logique, en promettant à ses clients un parcours « flash », lors d’une souscription à un compte à distance.

Le processus implique une application dédiée et à usage unique. Elle est basée, entre autres, sur un système d’identification par reconnaissance faciale.

Un compte bancaire sous 24 heures

Le parcours « flash » vanté par Boursorama permet d’avoir un compte bancaire sous 24 heures, contre 10 à 20 jours avec la procédure classique. Son aspect novateur se matérialise par un système de validation 100 % automatique, ce qui le distingue de celui la Société générale.

Ce concept comporte deux étapes. En premier lieu, le client est invité à fournir des renseignements et quelques justificatifs (titre d’identité, coordonnées, résidence fiscale). Puis, il sera soumis à une procédure d’identification du prospect basée sur une comparaison.

En effet, l’application confronte la photographie officielle de la pièce d’identité à un autoportrait réalisé par le client sur son terminal.

Une fois l’identité du prospect validée, il pourra souscrire à des offres et services de son choix, avant d’apposer une signature électronique sur son contrat. Une URL le dirigeant vers son espace client lui sera par la suite assigné dans un délai n’excédant pas les 24 heures.

Cette filiale de la Société Générale n’a pas manqué de soumettre son système d’identification par reconnaissance faciale, à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Elle a obtenu une réponse favorable, à l’issue de la délibération n° 2018-051 du 15 février 2018.

Le dispositif de la Société Générale

La CNIL a aussi autorisé la Société Générale, maison mère de Boursorama, à mettre en œuvre un système d’identification par reconnaissance faciale depuis une application mobile. Ce dispositif permettant d’ouvrir tout type de compte bancaire est basé sur trois paramètres, à savoir :

  • L’authentification des documents fournis par le client (score de vraisemblance),
  • La comparaison du « selfie dynamique » effectué par le client sur son portable avec la photographie figurant sur la pièce d’identité fournie (premier score de probabilité de correspondance),
  • Une seconde comparaison entre la photographie figurant sur la pièce d’identité fournie et celles issues de l’entretien vidéo du client avec le conseiller de la banque.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top