À l’heure où la mobilité bancaire est l’un des phénomènes du moment, les consommateurs incluent la simplicité des démarches d’ouverture de compte, dans la liste de leurs critères de choix. Parfaitement consciente de cette tendance, Boursorama propose son parcours dit « flash », en référence à la durée du processus.
Le secteur bancaire assiste vraisemblablement à l’avènement des procédés innovants liés à une ouverture de compte bancaire. L’objectif des concepteurs est multiple. Ils entendent, par exemple, simplifier la tâche aux consommateurs, tout en leur permettant un gain de temps significatif.
Les innovations visent aussi à authentifier les procédures de souscription ou d’inscription à divers services. Boursorama s’inscrit dans la logique, en promettant à ses clients un parcours « flash », lors d’une souscription à un compte à distance.
Le processus implique une application dédiée et à usage unique. Elle est basée, entre autres, sur un système d’identification par reconnaissance faciale.
Le parcours « flash » vanté par Boursorama permet d’avoir un compte bancaire sous 24 heures, contre 10 à 20 jours avec la procédure classique. Son aspect novateur se matérialise par un système de validation 100 % automatique, ce qui le distingue de celui la Société générale.
Ce concept comporte deux étapes. En premier lieu, le client est invité à fournir des renseignements et quelques justificatifs (titre d’identité, coordonnées, résidence fiscale). Puis, il sera soumis à une procédure d’identification du prospect basée sur une comparaison.
En effet, l’application confronte la photographie officielle de la pièce d’identité à un autoportrait réalisé par le client sur son terminal.
Une fois l’identité du prospect validée, il pourra souscrire à des offres et services de son choix, avant d’apposer une signature électronique sur son contrat. Une URL le dirigeant vers son espace client lui sera par la suite assigné dans un délai n’excédant pas les 24 heures.
Cette filiale de la Société Générale n’a pas manqué de soumettre son système d’identification par reconnaissance faciale, à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Elle a obtenu une réponse favorable, à l’issue de la délibération n° 2018-051 du 15 février 2018.
La CNIL a aussi autorisé la Société Générale, maison mère de Boursorama, à mettre en œuvre un système d’identification par reconnaissance faciale depuis une application mobile. Ce dispositif permettant d’ouvrir tout type de compte bancaire est basé sur trois paramètres, à savoir :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.