La Belgique sera pionnière du paiement instantané

concept sur le virement

Le nouveau projet des banques belges révolutionnera le fonctionnement des moyens de paiement. Dès novembre prochain, il sera possible d’effectuer des virements instantanés en Belgique. Cette innovation facilite le cheminement des échanges financiers et suscite l’intervention de nombreux acteurs. Les usagers redoutent les effets de l’entrée en vigueur de ce nouveau service parmi les produits financiers.

Transferts d’argents, régularisation de factures et virements se feront désormais en l’instant de quelques secondes. Une fonctionnalité qui sera disponible grâce à l’innovation qu’apporteront les enseignes bancaires en Belgique dès novembre 2018. L’ambition des banques de ce pays est la transformation des transactions financières en favorisant les virements en temps réel.

La construction de certaines infrastructures est de rigueur par rapport à cette initiative. Une démarche qui demande l’intervention de plusieurs investisseurs. Cela implique des charges en supplément dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Ainsi, la gratuité de ce service n’est pas garantie. Les clients belges, les principaux concernés pour le moment, sont dans la crainte d’être alourdis des frais.

Une innovation pour simplifier les transactions financières

Le système de paiement instantané permettra de réaliser des opérations bancaires plus rapidement. En effet, le temps d’attente pour le positionnement de l’argent sera réduit au maximum. Le fonctionnement de ce dispositif repose sur un système de virement en temps réel. De ce fait, les experts annoncent un « service immédiat ».

De plus, les apports de cette innovation à la vie au quotidien des usagers seront d’une importance capitale. D’autant que ce dispositif facilitera le travail des acteurs économiques du commerce.

D’après Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, la fédération du secteur financier :

Alors on pourra avoir un paiement qui sera directement sur le compte du bénéficiaire, immédiatement.

Rodolphe de Pierpont.

À l’heure du numérique, les concepteurs profiteront de l’essor de la technologie en vue de réaliser ce projet. Cela insinue l’efficacité et la praticité de cette conception dans l’optique de favoriser ce service Concernant le fonctionnement de cette nouvelle conception, Rodolphe de Pierpont évoque un grand défi qui s’impose.

Les impacts de l’incursion de ce service vis-à-vis des consommateurs

La Belgique sera la première à lancer ce système de paiement instantané. Les établissements bancaires belges s’y investissent énormément pour renforcer l’avancement vers cette initiative dans les meilleurs délais.

Le lancement de ce type de virement bancaire sollicite la construction de nouvelles infrastructures impliquant des dépenses supplémentaires. Des fiscalités qui pourraient se répercuter aux usagers.

Cependant, la distribution de ce service aux consommateurs dès le mois de novembre dépendra de chaque enseigne. Pareillement pour les frais de ce service.Les usagers belges seront de ce fait les premiers concernés par ce sujet délicat étant donné que la Belgique est l’unique pays de la zone euro à envisager cette démarche. Pour illustrer les faits, Julie Frère, porte-parole de Test-Achats s’exprime dans ce sens :

Lorsque nous avons demandé à Febelfin si ces paiements instantanés seraient payants, ils ont dit qu'ils ne savaient pas encore et que les banques étaient libres d'en proposer ou non et de le faire payer ou non.

Julie Frère.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top