PayTop, ou la pleine sérénité des parents durant le voyage de leurs enfants
Au Vietnam, depuis le début du mois de mars 2018, un mineur de 6 à 15 ans peut détenir une carte bancaire secondaire rattachée à celle de ses parents. PayTop, la nouvelle carte prépayée s’inscrit dans cette logique, en proposant une version dédiée aux enfants voyageurs âgés de 12 ans et plus.
ESSENTIELUne étude a permis d’établir que 30 % des touristes français utilisent les distributeurs automatiques de billets, dans leurs pays de destination. Ils sont ainsi très loin devant les restes des Européens, avec une part moyenne de 17 %.
À noter que la même étude a révélé que seuls 11 % des touristes américains ont recours à ce dispositif. Ces chiffres sont néanmoins de nature à évoluer dans les mois à venir, avec l’arrivée sur le marché de PayTop. Il s’agit d’une carte bancaire destinée aux enfants de 12 ans et plus. Une innovation, dans laquelle les parents trouveront, à coup sûr, leur compte.
Un principe de fonctionnement plus qu’innovant
De prime abord, PayTop ressemble à s’y méprendre à une carte bancaire classique. Il arbore d’ailleurs des couleurs que l’on retrouve sur celle d’un des principaux groupes bancaires français. Son principe de fonctionnement fait toute la différence.
PayTop est effectivement une carte pré-créditée. Les parents peuvent l’approvisionner par virement ou via une autre carte de crédit. Au cours de son voyage, l’enfant (de 12 ans et plus) peut l’utiliser pour faire des retraits auprès des distributeurs, ou bien pour régler ses achats dans des magasins.
Autant d’avantages pour un coût deux fois moins élevé qu’avec une carte classique : 2 % de frais et taux de change, contre 4 % pour cette dernière.
Mieux encore, l’enfant peut effectuer ces deux opérations, sans même disposer d’un compte bancaire associé. À noter que PayTop prend en charge 6 devises différentes, à savoir le dollar américain, le dollar canadien, le dollar australien, l’euro, le livre sterling, ainsi que le franc suisse.
Des fonctionnalités de contrôle parental
Pour éviter tout risque lié à un excès, et donc d’un pic de frais bancaire, il est possible de recourir à des fonctionnalités de contrôle parental. Ainsi, via leur smartphone, les parents peuvent faire un suivi en temps réel des dépenses de leurs chérubins.
Tout se fait via une simple application. Une autre fonctionnalité permet également de bloquer la carte pendant un ou plusieurs jours. Elle est proposée en option, et plus précisément, moyennant un abonnement annuel de 20 euros.
Il faut dire que ce système inspire déjà de nombreux dirigeants d’entreprise. Une nouvelle version leur sera d’ailleurs destinée dans les prochaines années. L’idée est de garder la mainmise sur les notes de frais, durant le séjour d’affaires des collaborateurs.