Le compte bancaire professionnel contribue à une meilleure gestion de l’entreprise

gestion compte bancaire pro

Le compte bancaire professionnel est une catégorie de compte réservée aux entreprises et aux professionnels, quel que soit le statut de leur société. Il permet de séparer le patrimoine personnel des membres de la direction, de celui de l’entreprise. Par ailleurs, ces spécificités et les nombreux atouts qu’il représente permettent d’améliorer la gestion d’une entreprise.

Généralement l’utilisation d’un compte professionnel simplifie la gestion de la trésorerie d’une entreprise, les transactions professionnelles et personnelles étant séparées. En effet, mélanger les flux d’argent peut entraîner une confusion, pouvant porter un préjudice à l’établissement.

À travers les comptes professionnels, les banques fournissent plusieurs services spécialisés. Leurs clients peuvent, de ce fait, accéder à de nombreux avantages entre autres les assurances réservées aux professionnels.

Ils peuvent d’ailleurs obtenir l’appui d’un chargé de clientèle ou encore découvrir les possibilités de financement spécifique. Il faut savoir que l’ouverture d’un compte professionnel est indispensable pour certaines entreprises. Tandis qu’il est facile de changer de banque pour celles qui en possèdent déjà.

L’utilité du compte professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est l’un des facteurs de réussite de la financière d’une entreprise. Effectivement, les détenteurs de ce compte sont privilégiés du fait des nombreux bénéfices apportés. Ces derniers permettent de :

  • Éviter la confusion entre les transactions, pour les dépôts et les virements de salaires ;
  • Bénéficier de l’aide d’un conseiller bancaire durant le développement de la société ;
  • Découvrir les financements spécifiques d’un compte professionnel avec plusieurs offres ;
  • Profiter des services spécifiques affiliés aux professionnels.

La détention d’un compte professionnel est exigée pour certaines entreprises possédant une personnalité morale, à savoir les EURL, les SA ou les SARL. Pour ces types de statut, les actionnaires doivent déclarer leur capital sur un compte bancaire ouvert au nom de l’entreprise.

À défaut de cela, l’entreprise sera dépourvue d’immatriculation du fait qu’aucun certificat de dépôt de fonds n’a été délivré par la banque.

Cependant, ouvrir un compte professionnel est facultatif pour les petites entreprises, parce qu’elles ne possèdent aucun capital social. La seule possession d’un compte bancaire ordinaire peut alors suffire.

À noter que des frais sont applicables pour les différents services liés à ce type de compte, notamment le coût de la tenue de compte, les frais d’accès aux services en ligne, la commission de mouvement et le prix de la carte bancaire.

Les procédés à respecter pour qu’un professionnel puisse changer de banque

Si le titulaire d’un compte professionnel veut procéder à un changement de banque, il doit suivre un processus assez élémentaire : celui d’ouvrir un nouveau compte auprès de l’agence souhaitée et de transférer ensuite son crédit.

La banque de départ et celle d’arrivée prennent alors en charge les papiers administratifs et le client, quant à lui, vérifie les différentes transactions.

Par contre, en cas d’un simple changement d’agence, la banque s’occupe des transferts de données du compte professionnel pour que le client puisse continuer à utiliser le même numéro de compte, la même carte de paiement et le même chéquier.

À noter que la clôture de compte est un autre concept, elle est soit initiée par le client, soit par la banque. Si c’est le client qui émet la demande, il devra envoyer une lettre en courrier recommandé puis restituer la carte bancaire et le chéquier.

En revanche, la banque peut procéder à sa fermeture, en cas d’inactivité du compte. Cependant, il doit auparavant en informer le détenteur du compte dans un délai de 1 à 2 mois avant l’arrêt définitif du compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top