Le résultat 2017 record pour le Crédit Agricole de La Réunion

logo de Crédit Agricole La Réunion

Le Crédit Agricole de La Réunion publie son bilan pour l’exercice 2017, lequel affiche des chiffres record. Le résultat net atteint 45,5 millions d’euros, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente. Une performance jamais réalisée par la caisse régionale, qui lui permet de confirmer sa position de numéro un sur son marché.

Résultats en forte hausse pour l’exercice 2017

L’économie réunionnaise se porte bien comme le montrent le niveau élevé du taux de croissance et le dynamisme de la démographie. Le Crédit Agricole de La Réunion a profité de cette conjoncture favorable en 2017, puisqu’elle a clôturé l’année avec un résultat net de 7,1 milliards d’euros. En hausse de 8,9 % sur un an, c’est un chiffre « jamais atteint » en 10 ans, comme le souligne son directeur général, Christian Valette.

De plus, la banque mutualiste et coopérative compte 12 500 sociétaires de plus, ce qui porte leur nombre à 105 341 pour un total de 183 595 clients. Le groupe Crédit Agricole conserve ainsi son titre de leader mondial des banques coopératives avec ses 10 millions de sociétaires, et se trouve également en bonne position à l’échelle régionale et nationale. 1,1 million de nouveaux clients conquis lui permettent de revendiquer la première place au classement des banques digitales dans l’Hexagone.

Objectifs 2019 déjà atteints avec le nouveau service Eko

Au niveau local, elle peut se réjouir d’avoir déjà atteint les objectifs définis pour 2019, notamment grâce à Eko, son nouveau service, qui a déjà séduit 1 300 clients. L’offre, facturée deux euros, permet au souscripteur de disposer d’un compte en ligne, d’une carte et d’un accès à tout le groupe.

Le montant de prêts octroyés aux ménages réunionnais a déjà franchi la barre du milliard d’euros, dont 50 % de crédits immobiliers. Les encours ont crû de 12 % par rapport à 2016, pour s’établir à 4,1 milliards d’euros. Dans le domaine de la collecte et du financement bancaire, Le Crédit Agricole reste en tête, devançant ces principaux concurrents de 9 points.

La caisse régionale a en outre consolidé ses fonds propres à hauteur de 1 milliard d’euros. En revanche, et c’est sans doute le seul point noir de ce bilan, son produit net bancaire est tombé à 185 millions d’euros (-2 %) sous l’effet d’un résultat exceptionnel.

Car pour renégocier le taux de sa dette, la banque coopérative a effectué un remboursement par anticipation sous forme de soulte, pour lequel a dû débourser 200 millions d’euros. Christian Valette affirme néanmoins que

l’externalisation de plus-value et la reprise de position ont permis de compenser cette somme. Cette année, le PNB de la banque devrait remonter de 2 % à 3 %.

Christian Valette.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top