Les apports du virement instantané dans le secteur économique

retrait d'argent via un distributeur

Le transfert d’argent en temps réel simplifie les échanges financiers. Ce système permet un gain important de temps pour les différents acteurs de l’économie en Europe. La Belgique fera bientôt partie des pays à pouvoir profiter de ce service parmi ceux qui en font déjà usage. Cette initiative aura des impacts au niveau international en novembre 2018 grâce à une plateforme de la BCE.

Le virement instantané présente de nombreux avantages pour les différents acteurs du marché financier comme les banques, les usagers ou les commerçants. Effectivement, avec ce service, les transferts d’argent pourront s’effectuer plus rapidement impliquant moins de délais pour la procuration d’une offre ou d’un produit.

Selon le quotidien belge Le Soir, de nombreux géants du domaine bancaire local mettront en application cette fonctionnalité dès novembre prochain. À court terme, le service restera interne. En revanche, il sera exploité dans l’optique de servir les transactions mondiales concernant le secteur économique.

L’ambition de certaines entités comme la BCE favorise le déploiement de cette prestation dans le contexte international.

Le paiement instantané contribue au développement du commerce en Europe

Entre autres, la BCE se dit prête à entamer ces services pour cette année. La mise en place de ce concept pourra être accélérée par la transposition législative de la directive européenne sur les services de paiement en cours d'examen au Parlement.

L’entrée en vigueur de nouveaux acteurs dans le secteur facilite les échanges financiers. Plus particulièrement dans le cas du e-commerce. Le virement est simplifié pour les achats en ligne par le biais des prestataires de services d’initiation de paiement ou PSIP. Les e-commerçants seront ainsi assurés du transfert pour valider la livraison d’un produit ou fournir les prestations adaptées.

Les utilisateurs du Royaume-Uni, de la Suède, du Danemark et des Pays-Bas peuvent bénéficier d’une fonctionnalité équivalente aux paiements en temps réel. La Belgique rejoindra cette liste grâce à ING.

Selon le rapport du janvier 2018 de l'Assemblée nationale concernant les offres de paiements dans le marché intérieur :

Ces services demeurent peu développés en France, mais leur utilisation est plus fréquente dans d’autres États membres, comme en Allemagne ou aux Pays-Bas

Le virement instantané à la portée des usagers belges

Effectivement, ING se prépare à la mise en œuvre du virement bancaire en temps réel. Ainsi, le montant à transférer aboutira le jour même du virement sur le compte d’arrivée.

D’après cette enseigne :

L'opération est gratuite pour le client. Seule condition requise: effectuer le paiement en euro un jour ouvrable avant 14h30. Non seulement les paiements en Belgique, mais aussi des paiements aux autres pays qui font partie de l’Union Européenne (et quelques autres pays européens) seront traités de cette manière

ING élargira son service en Europe en permettant aux particuliers et aux entreprises de bénéficier de ce concept dans toute la zone euro au travers du service Tips ou Target Instant Payment Settlement. Ce groupe devance la BCE ou Banque centrale européenne sur l’application d’une initiative prise vers la fin du premier semestre de l’année dernière allant dans ce sens.

Dans un horizon plus vaste, la BCE annonce l’accessibilité aux virements instantanés entre pays dans les meilleurs délais. Grâce à sa plateforme informatique baptisée Target2, cette innovation sera disponible dans toute la zone euro à partir de novembre 2018.

Le service est déjà utilisé par les banques entre elles pour les règlements en euro de montants élevés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top