Les futurs commerciaux et ingénieurs souhaitent travailler dans une banque

entretien d'embauche

Le palmarès Universum, classant les préférences des étudiants en commerce et ingénierie en matière d’environnement de travail, a été récemment publié par le quotidien français Le Monde. L’attractivité des banques a été surprenante mais se justifie par la reprise économique actuelle. C’est une preuve irréfutable de l’engouement des futurs actifs pour la rémunération.

L’institut de sondage international Universum, spécialisé dans la marque employeur, effectue chaque année un sondage auprès d’environ 40 000 futurs diplômés des écoles d’ingénieurs, de commerce et de management. Les résultats de son enquête sont publiés exclusivement par Le Monde, ce qui a été le cas en mars dernier.

Les choix des futurs commerciaux sont prévisibles, car ils privilégient toujours le luxe. En revanche, si les futurs ingénieurs basent leur choix sur des causes plus profondes, ils se sont tournés vers la compensation salariale cette année. Le palmarès revient, de ce fait, aux banques ainsi qu’aux autres établissements financiers qui ont notablement évolué dans le classement.

Le top 5 des employeurs préférés des étudiants de grandes écoles

Universum, réalise une enquête annuelle auprès de 40 000 étudiants d’écoles de commerce, de management et d’ingénieurs depuis 9 ans. Visant à dévoiler l’image de marque d’une société auprès de ses employés, cette étude suédoise se porte sur le classement des entreprises dans lesquelles les futurs diplômés aimeraient travailler, à la fin de leurs études.

A SavoirAfin d’établir le palmarès Universum 2018, 37 902 jeunes de 22 à 24 ans, dont 56% étudient à l’école de commerce et 39% à l’école d’ingénieurs ont répondu à un questionnaire semi-assisté. Sur 130 entreprises listées, ils ont dû désigner leurs 5 favorites et déclarer les 3 secteurs d’activité qu’ils priorisent.

Le choix des sondés est disparate, en fonction de leur branche d’étude. Les futurs commerciaux favorisent le luxe et leur choix se rapporte à leur goût. Ainsi, le top 5 des étudiants en commerce revient à LVMH, L’Oréal Group, Google, Chanel et Apple. Quant aux activités des employeurs préférés des éventuels techniciens, la balance se penche pour la défense et l’aéronautique et pointe Airbus Group, Google, Thales, Safran et Dassault Aviation.

Le revenu salarial, un élément-clé dans le choix des futurs travailleurs

Le palmarès Universum 2018 a été publié ce mardi 27 mars par le quotidien Le Monde. Il a révélé l’attrait des futurs diplômés pour les emplois les plus rémunérateurs, tels que la banque, l’audit et le conseil.

La forte affluence du secteur bancaire est due au contexte de reprise économique. Cette situation rend les futurs travailleurs plus confiants, ce qui les emmène à plébisciter les établissements financiers lors du sondage.

Les diplômés des grandes écoles sont devenus plus exigeants en matière de compensation salariale. C’est ce qui explique le revirement des choix des étudiants en ingénierie dont près de la moitié sont généralement attirés par des emplois à but non lucratif. Pourtant, il s’avère que la plupart d’entre eux veulent être plus rémunérés. Aurélie Robertet, la directrice Universum France et Benelux, le confirme d’ailleurs :

Avec la hausse des recrutements, la période est plutôt forte pour les jeunes diplômés des grandes écoles, qui deviennent de plus en plus exigeants, d’abord en termes de rémunération. Ils se tournent cette année vers des entreprises qui sont très orientées sur la performance financière.

Aurélie Robertet.

Ainsi, certaines banques sont mieux positionnées que d’autres selon le nombre de place convoité par les élèves ingénieurs :

  • 15 pour JP Morgan ;
  • 13 pour Goldman Sachs ;
  • 12 pour BNP Paribas;
  • 6 pour Société Générale, une enseigne qualifiée de meilleure banque pour les jeunes ;
  • 4 pour HSBC;

Pour les commerciaux, le classement se présente comme suit :

  • 8 pour HSBD
  • 7 pour JP Morgan
  • 5 pour BNP Paribas
  • 3 pour Société Générale
  • 3 pour Goldman Sachs
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top