Margo Bank se veut être un tout nouveau type de banque
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Dirigeant de Trainline international, Jean-Daniel Guyot ambitionne de démarquer sa startup, en cours de lancement, des acteurs financiers qui l’ont précédé. Dans le cadre d’un soutien financier des PME européennes, le projet a gagné la confiance de plusieurs investisseurs aguerris, pour une levée de fonds de quelques millions de dollars en mars dernier.
Baptisée Margo Bank, la future nouveau-née du secteur bancaire s’adressera spécialement aux PME. D’après son cofondateur, Jean-Daniel Guyot, la startup redonnera son estime à la banque par les moyens de la technologie. Sauf qu’elle se démarquera du lot, en n’étant ni une banque en ligne, ni une néobanque, ni une Fintech.
Toujours est-il que des investisseurs de renom ont répondu à l’appel de Guyot et de ses associés, pour réaliser une levée de fonds de plus de 6 millions d’euros. Ce qui permet à la startup de développer son core banking system, et ainsi aider ses fondateurs à réaliser leur ambition paneuropéenne.
Une levée de fonds de près de 6 millions d’euros
Le 13 mars dernier, une levée de fonds de 6,4 millions d’euros a été annoncée, en faveur du projet de lancement d’un nouvel acteur financier. En cours de création, la startup Margo Bank aura pour cibles les PME européennes pouvant réaliser un chiffre d’affaires entre 1 et 20 millions d’euros. D’après Jean-Daniel Guyot, cofondateur de la future banque :
Ce sont des sociétés qui se structurent et qui peuvent rencontrer des problèmes bancaires avec des sujets comme le crédit-bail, l'acquisition d'autres sociétés, etc. Mais ce ne sont pas non plus des ETI qui disposent d'un directeur financier et d'une équipe comptable.
Jean-Daniel Guyot.
L’entrepreneur et ses associés ont réussi à convaincre plusieurs investisseurs lors du tour de table qui a réuni le fonds Daphni, cofondé par Marie Ekeland, ainsi que des business angels renommés comme Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini et Xavier Niel.
Outre les trois créateurs du projet, Alex Lebrun, Franck Le Ouay, Rachel Delacour, Thibaud Elzière et Thierry Petit ont aussi contribué à la constitution du capital. Face à cette étonnante collaboration, Jean-Daniel Guyot commente que :
Tous nos investisseurs partagent notre vision sur le long terme. Nous avons la chance d'avoir vendu notre précédente société et de pouvoir prendre le temps pour construire quelque chose d'ambitieux. Nos investisseurs sont alignés avec ça.
Jean-Daniel Guyot.
Une banque déferlant le paysage feutré du secteur
Le cofondateur de Margo Bank ambitionne de lancer un nouveau prototype d’enseigne bancaire, agissant avec de nouvelles réglementations et usant de nouvelles techniques. Cette révolution s’explique par les relations impersonnelles qu’entretiennent les établissements financiers d’aujourd’hui avec les chefs d’entreprise, ne disposant que peu de temps et de moyens pour le faire.
Pour avancer dans son projet, une demande d'agrément d'octroi de crédit a été déposée en début d'année auprès de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Parallèlement, les fonds levés seront destinés à remodeler le système d'information de Margo Bank.
Grâce à cette rénovation, les chargés d'affaires, qui seront au nombre de six au moment du lancement de la banque, pourront plus facilement réaliser leurs missions.
Margo Bank se veut être différente des acteurs financiers actuellement en activité, étant donné qu’elle effectuera un suivi personnalisé de ses clients. Elle proposera également une meilleure expérience client en ligne, grâce à sa nouvelle architecture IT.
Toujours est-il que les sociétés qui souhaitent demander une aide financière à des organismes financiers doivent faire appel à un comparateur banque pro pour être certaines de profiter d’une meilleure condition de financement.