Les habitants dans le sud-est de la France achètent souvent en ligne

achat en ligne

Une étude réalisée par TSI Payment et révélée par l’institut de sondage Ifop montre que ce sont les habitants du sud-est de la France qui effectuent le plus fréquemment des achats en ligne. 23 % des personnes vivant dans cette zone ont en effet déclaré en faire au minimum une fois par semaine.

L’étude de la Fintech française TSI Payment porte sur les modes de paiement, en particulier sur l’utilisation des espèces lors des achats en ligne. Elle comprend des détails chiffrés sur certaines zones géographiques de France.

ImportantIl en ressort que si les habitants dans le Sud-Est achètent fréquemment en ligne, ils sont très peu persévérants en cas de problème. Parmi ceux qui ont déjà été victimes de fraude, certains ont pris la décision de ne plus acheter en ligne. Ils privilégient alors le commerce de proximité qui, selon eux, permet toujours de faire de bonnes affaires et de profiter de soldes physiques.

Raisons d’abandon d’un achat en cours

23 % des habitants interrogés dans le sud-est de la France effectuent un achat en ligne au moins une fois par semaine. C’est le pourcentage le plus élevé dans l’Hexagone. En guise de comparaison, ils sont 20 % à Paris et 13 % dans le Sud-Ouest.

La proportion d’abandon d’achat en ligne en cours après la découverte d’un problème est cependant très élevée dans le Sud-Est. En effet, environ 83 % des habitants dans cette zone affirment se rétracter dès le moindre problème contre 53 % à Paris et 70 % dans toute la France.

Crainte de fraude à la carte bancaire, réticence à divulguer des informations ou encore problème survenant lors du paiement sont autant de raisons pouvant expliquer l’abandon d’un achat en cours. Un habitant de Forcalquier précise :

Il est vrai que, dès lors qu’un problème apparaît, j’ai tendance à stopper directement un achat en ligne, quand cela est possible et que je n’ai aucun doute.

Quel est le moyen de paiement le plus utilisé ?

Pour régler leurs achats, les répondants dans le Sud-Est privilégient la carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express ou carte bleue). En effet, ils sont 71 % à opter pour ce moyen de paiement. Il s’agit du pourcentage le plus élevé en France. Parfois, le chèque bancaire sert aussi dans les paiements.

Les services de paiement de PayPal sont par ailleurs peu utilisés. Ils ne sont que 16 % à passer par la plateforme. Un banquier de Marseille souligne :

Je me suis créé un compte il y a quelques années, mais je ne m’en suis jamais servi, notamment lors de mes achats ou de mes ventes sur le site LeBonCoin. Je n’ai jamais été amené à sauter le pas et, aujourd’hui, lors de chaque transaction, plusieurs solutions sont proposées.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top