Le règlement de dettes depuis les réseaux sociaux ou les applications mobiles se popularise
Afin de satisfaire davantage la clientèle adepte des achats en ligne, les géants du Web comme Facebook et Google ont développé des solutions de paiement adaptées. Les start-up se sont également mises à lancer des applications permettant aux particuliers de se transférer de l’argent entre eux, sans délai et en toute sécurité.
La tendance est actuellement au règlement instantané via les applications mobiles. Les Fintech comme Pumpkin, Paylib et Lydia proposent en effet ce service qui se démarque par sa simplicité. Si la filiale d’Alphabet espère concurrencer les autres GAFA avec son dispositif Google Pay, l’enseigne fondée par Mark Zuckerberg a adopté une autre approche.
Depuis 2017, les Français ont la possibilité de réaliser des paiements sur Messenger. Toutefois, ce système de paiement de paiement cessera de fonctionner à compter du 15 juin prochain, sur les territoires français et anglais. Les raisons de cette décision n’ont, jusque-là, pas été clairement communiquées.
Je compare les offres bancaires
Un géant du Web va renoncer à son service actuel de paiement mobile
Fidéliser les utilisateurs en créant de nouveaux services, tout en développant la relation client. Telle est la stratégie pensée par l’entreprise Facebook.
En rendant le paiement par messagerie possible, le service permet aux internautes d’acheter des articles en ligne et de rembourser les dettes contractées auprès de leurs proches. Avec une telle démarche, PayPal est parvenu, par le biais des sites d’e-commerce, à renouer avec trois millions de consommateurs.
Sauf que ce service de paiement entre amis ne sera bientôt plus opérationnel, excepté dans le continent américain. L’arrêt de cette expérience qui suscite l’intérêt de plus d’un a été vaguement justifié par le réseau social :
Nous avons étudié la manière d'offrir aux internautes les meilleures expériences possibles sur Messenger et nous avons ainsi décidé de nous concentrer sur celles qu'ils jugent les plus utiles.
Cette initiative diverge de celles qui sont prises généralement par les acteurs du Web en matière de service de paiement. Mais l’enseigne continue de mettre son service à la disposition de l’agence de voyages en ligne de la SNCF.
Les banques et les Fintech proposent aussi des paiements sécurisés et immédiats
En dépit de l’arrêt du service de transfert d’argent entre particuliers sur Messenger, l’usager aura tout de même l’embarras du choix en consultant les offres sur le marché. Sans mentionner le plafond ni le tarif bancaire applicables, les supports dédiés procurent de nombreux avantages. Ils assurent la mobilité de l’usager qui pourra réaliser immédiatement et simplement des transactions, sans qu’elles ne nuisent à la sécurité des données.
Certaines Fintech proposent des applications enrichies en fonctionnalités. Après les avoir téléchargées, le client peut aussi changer le seuil maximal des paiements autorisés ou consulter le solde de son compte. Concernant les achats, les remboursements ou les transferts d’argent, il doit s’inscrire sur l’application et transmettre ses coordonnées bancaires et téléphoniques.
Il suffira à celui qui envoie les fonds d’indiquer le montant de la transaction. Il devra généralement débourser un euro pour cette opération. Chaque partie, y compris le destinataire, sera notifiée après la réalisation du paiement en question.