Les banques européennes sur le même pied d’égalité

Drapeau de l'Union Européenne

Une politique tarifaire identique sera imposée à toutes les banques de l’Union européenne à partir de décembre prochain. Le Conseil européen en a décidé ainsi afin de préserver l’intérêt des consommateurs. Cette mesure a également pour objectif d’imposer aux établissements bancaires davantage de transparence.

Des frais uniformes pour limiter les abus

La tarification abusive est malheureusement une pratique courante chez de nombreux acteurs du secteur. Les consommateurs se retrouvent souvent dans l’obligation de payer des frais bancaires, dont ils n’avaient pas connaissance, et dont les justifications données par l’établissement après réclamation restent vagues.

Soucieux de mettre un terme aux pratiques peu scrupuleuses de certaines banques, le Conseil européen exige de toutes celles de l’UE davantage de clarté. Plus encore, il s’est donné pour mission de réguler les tarifs de ces organismes financiers sur les opérations de base.

Important À partir du 15 décembre donc, pour les virements, les émissions de chèques, les virements et toutes autres formes de paiement, toutes les banques européennes devront afficher les mêmes tarifs.

Le client est roi !

Cette nouvelle mesure adoptée par la CE a pour principal objectif de protéger les consommateurs. Les citoyens de l’Union effectuant régulièrement des transactions financières à l’international figurent parmi les grands bénéficiaires de cette disposition.

Auparavant, dès qu’une transaction concernait un pays non membre de l’UE, certains établissements n’hésitaient pas à appliquer des frais exorbitants. Avec la nouvelle loi, ils ne seront plus en mesure de le faire.

Dès la fin de cette année, que la transaction soit réalisée entre deux banques de la zone euro ou entre une banque de la zone et une autre qui n’y appartient pas, les tarifs des opérations identiques devront être les mêmes pour toutes les banques.

La grille tarifaire imposée n’a pas encore été communiquée

Les banques européennes sont désormais dans l’attente de la publication de cette nouvelle grille tarifaire qui leur sera imposée. Mais il est aussi probable que les organismes se concerteront pour se mettre d’accord sur les frais à pratiquer.

À noter que la nouvelle directive ne concernera pas les opérations et les taux de change. Pour la conversion des autres monnaies en Euro et vice-versa, les banques conservent leur totale liberté.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top