Western Union, MoneyGram, TransferWise… nombreux sont les spécialistes des transferts d’argent à destination des pays étrangers qui proposent actuellement leurs services. Si la concurrence est rude dans le secteur, les prix ne sont pas les mêmes partout s’agissant des virements internationaux. Comment les établissements historiques et les Fintech fixent-ils leurs tarifs ?
De nombreuses personnes pourraient se demander pourquoi le coût d’un virement vers le Maghreb est plus élevé chez une start-up dont les tarifs sont généralement très compétitifs. Étant donné la densité du marché et les écarts de prix entre les différents professionnels des transferts de fonds à l’international, les clients ont tout intérêt à comparer les offres.
En compilant les données issues des acteurs traditionnels et des nouveaux arrivants, il apparaît qu’un usager doit débourser 6,94 % du montant à envoyer pour un virement transfrontière. Cette moyenne a été calculée par l’institution financière internationale rattachée à l’Organisation des Nations unies.
Dans certaines circonstances, les acteurs qui commercialisent leurs services depuis longtemps sont avantagés, sachant qu’ils ont eu le temps de densifier leur réseau, y compris à l’international. Mais lorsque l’argent doit être retiré dans une agence physique, les frais d’envoi peuvent augmenter. Par ailleurs, les frais totaux peuvent s’élever quand les fonds doivent être parvenus à destination dans les plus brefs délais.
Pour leur part, les Fintech gèrent mieux les situations d’urgence, avec un transfert de fonds immédiat. En revanche, chez certaines enseignes, il arrive de devoir attendre jusqu’à 3 à 4 jours pour recevoir les fonds.
Généralement, les jeunes pousses facturent les frais de transfert les plus bas du marché lorsqu’ils ne sont pas gratuits. Les taux de change fixés par les start-up se veulent également plus intéressants.
Hormis la manière dont les fonds sont envoyés, les tarifs proposés par les enseignes historiques et les Fintech novatrices peuvent varier en fonction de leur destination.
Plus précisément, les entreprises spécialisées qui sont historiquement implantées dans une zone géographique spécifique y réduisent leurs prix. En guise de compensation, ils peuvent rehausser là où leur influence est moins notable. Les dépenses seront-elles alors aussi élevées que les frais bancaires ?
Les taux de change diffèrent également en fonction des acteurs. Si certains sites dont les frais directs sont élevés se révèlent plus rentables sur certaines transactions, ces charges peuvent évoluer plus rapidement que le taux à partir d’un certain montant.
Quoi qu’il en soit, ceux qui ont la possibilité d’accéder directement à l'infrastructure de paiement pourront en profiter pour diminuer les coûts des transferts en devises. Autrement, les partenariats tissés avec d’autres enseignes peuvent jouer.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.