Boursorama devance tous ses concurrents avec sa carte entièrement gratuite

Logo de Boursorama

Baptisée Ultim, la carte bancaire lancée récemment par Boursorama lui a permis de passer au-delà de deux millions de clients, un an à l’avance. Ce succès s’explique par l’étendue des services qui y sont inclus, proposés gratuitement. La carte séduit notamment les voyageurs grâce à ses services de paiement et de retrait gratuits à l’étranger.

Active depuis la fin des années 90, Boursorama fait partie des acteurs historiques en matière de services bancaires en ligne. Elle a commencé comme courtier en ligne avant de proposer des services bancaires complets et devenir aujourd’hui un acteur majeur du secteur. Elle profite d’ailleurs d’une croissance exponentielle et devance largement ses concurrents, avec plus de deux millions d’utilisateurs recensés.

Une croissance qu’elle a en partie réalisée grâce à son offre Ultim, qui permet de disposer d’une carte bancaire entièrement gratuite, même pour les opérations effectuées à l’étranger. Avec une telle offre, Boursorama reste sur son objectif d’être la banque la moins chère en France.

Une stratégie peu rentable

Cette stratégie de la gratuité impacte néanmoins la rentabilité de cette banque en ligne. Et ce, en dépit des commissions d’interchange qu’elle peut percevoir pour chaque paiement. Ainsi, en 2018, Boursorama a déjà été affectée par une perte nette qui s’élevait à 35 millions d’euros.

En effet, pour être rentable, la carte doit être souscrite avec un autre produit tel qu’un placement, un crédit ou un produit d’assurance. Boursorama assure néanmoins que les pertes subies sont bien mesurées.

D’ailleurs, bien que connaissant le coût généré par ces services gratuits, la banque souhaite poursuivre avec cette stratégie. Ralentir sa croissance serait, pour elle, une erreur stratégique, face aux opportunités existantes. Elle assure ainsi que le développement de sa clientèle l’aide à soutenir son développement.

Entre janvier et août 2019, la banque a donc relevé une hausse de 39 % du volume des transactions effectuées avec les comptes courants, et de 51 % pour les opérations réalisées avec sa carte à l’étranger. Une croissance qui indique que cette stratégie basée sur la gratuité ne génère pas uniquement des pertes.

Pour la rentabiliser, Boursorama doit toutefois compter sur le développement de la relation avec les clients et de l’utilisation de ses services. Elle semble néanmoins être sur la bonne voie. En seulement un mois, en août dernier, elle a recensé 100 000 virements bancaires et 700 000 paiements mobiles.

L’offre la moins chère du marché

Grâce à son offre gratuite, Boursorama se trouve en première position des classements établis sur un comparatif banque français, avec Orange Bank pour le profil jeune et Fortuneo pour le profil classique. Elle dispose d’ailleurs d’un appui indubitable pour améliorer sa notoriété sur le marché : la recommandation client.

Avec un score de 48 pour le Net Promoter Score, elle se démarque de ses concurrents qui détiennent pour la plupart un score négatif, notamment chez les banques classiques.

Une appréciation qui s’explique par l’accessibilité de son offre. Proposée sans condition de revenu, la carte Ultim permet de réaliser des paiements et des retraits gratuits, même à l’étranger. La seule condition requise est de l’utiliser au moins une fois par mois, sans quoi des frais de 15 euros seront prélevés.

Grâce à cette carte, Boursorama devance ainsi N26 qui enregistre 900 000 clients en France ou Revolut qui en revendique 550 000. Elle a observé une croissance de 50 % cet été, comparée au chiffre de la même période l’année dernière.

Rien d’étonnant sachant que trois mois seulement après son lancement, l’offre Ultim a déjà conquis plus de 125 000 clients. Une croissance qui est loin de celle de Nickel, avec 91 000 comptes ouverts au second trimestre 2019 lui permettant d’atteindre 1,3 million de clients. Ou celle d’Orange Bank avec 72 000 clients au premier semestre, amenant ainsi l’enseigne à un total de 320 000 clients.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top