Afin de mieux contrecarrer les actes des cybercriminels, les pays doivent unir leurs forces et coopérer. Tel est le message que le ministre français de l’Économie a communiqué aux acteurs du G7 qui ont participé à une conférence portant sur la cybersécurité. En effet, les cyberattaques augmentent en complexité et prennent de l’ampleur.
Le secteur financier a, maintes fois, subi des attaques informatiques. Par exemple, les hackers ont eu récemment accès aux données bancaires de quelque 400 000 usagers de l’établissement bancaire italien Unicredit. La banque centrale de Bangladesh a également subi une attaque qui lui a coûté 81 millions de dollars.
Parce que l’univers de la finance est connecté aux autres secteurs de l’économie, Bruno Le Maire suggère de considérer le problème comme un risque d’ordre systémique.
Le ministre de l’Économie s’adresse notamment aux acteurs ayant assisté, le 10 mai 2019, à une réunion à la banque centrale de l’Hexagone. Cette dernière présidera le G7 cette année.
Partageant l’avis de Bruno Le Maire, Guillaume Poupard s’exprime. Celui qui dirige l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a évoqué l’intérêt de considérer le système sous un angle global.
La coopération est difficile mais absolument nécessaire. Elle est difficile car elle exige d'échanger des informations extrêmement sensibles. Notre challenge consiste à instaurer de la confiance entre les différentes parties prenantes.
Vers le début du mois de juin, les États membres du G7 réaliseront ensemble une simulation de cyberattaque. Cette opération d’envergure transfrontalière, qui sera supervisée par la Banque de France, constitue une première dans le monde. Il s’agira d’agir sur un composant technique abondamment manipulé par les acteurs du secteur. Ces derniers parviendront-ils à prendre des décisions coordonnées ?
D’après Bruno Le Maire, quatre points en particulier doivent être étudiés de près afin de réussir à combattre ce fléau mondial :
Membre du directoire de la BCE, Sabine Lautenschläger a alerté sur les éventuelles conséquences de la course à l’innovation entre les différents acteurs bancaires. Elle vise à la fois les banques classiques et les néobanques.
Selon elle, ces enseignes pourraient avoir manqué de réaliser, a priori, une étude des cyber-risques auxquelles elles s’exposent avant de lancer de nouvelles applications (agrégation de compte, comparateur banque…). Sabine Lautenschläger a également évoqué une pénurie de compétences dans le domaine informatique.
Guillaume Poupard, quant à lui, met les acteurs financiers en garde. Il affirme que les cybercriminels ont tendance à ne plus se contenter de demander uniquement une rançon. Ils pourraient agir jusqu’à anéantir les systèmes.
La situation pourrait donc être pire que celle qu’ont vécu certains grands établissements bancaires d’outre-Manche. Après une cyberattaque en janvier 2017, les services de banque à distance de Lloyds Bank n’ont plus été opérationnels durant deux jours.
Le réseau a été saturé par d’innombrables requêtes. S’il faut dresser un bilan global, 66 cas d’attaques ont été déclarés à la BCE en l’espace de 15 mois, depuis le mois de juillet 2017.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.