Paylib : le grand gagnant sur le marché du paiement instantané en France
En France, le virement instantané va se démocratiser à travers Paylib. La société de paiement coupe l’herbe sous les pieds des autres applications existantes en s’attribuant la collaboration de la plupart des grandes banques du pays. Selon un communiqué, sa solution de paiement mobile sera intégrée aux applications de la majorité des banques d’ici l’été 2019.
Une solution rapidement adoptée par les banques
La Société Générale, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne, la BNP Paribas… Quasiment toutes les banques du pays ont adopté Paylib comme nouveau système de paiement instantané. Ce qui laisse croire que le service sera prochainement accessible à un grand nombre de Français.
De plus, Paylib offre notamment la possibilité de transférer de l’argent sans fournir un RIB. Il suffit d’indiquer le numéro de téléphone du destinataire. Ce nouveau service propose en plus un paiement instantané. Il offre ainsi l’avantage de la rapidité, la simplicité et la sécurité.
Si la formule a de quoi séduire, son succès dépendra en revanche de divers facteurs. En effet, les banques ont le champ libre pour déterminer les plafonds des sommes à transférer et les frais de virement.
D’après un site spécialisé dans le comparatif de banque,
le service est déjà proposé gratuitement auprès de quelques institutions pionnières.
Reste à voir si les autres suivront le pas ou factureront des frais sur les transferts d’argent via Paylib.
Je compare les offres bancaires
Quid de ses concurrents ?
À noter qu’avant Paylib, certaines banques françaises proposaient déjà des solutions de paiement instantané sous la forme de virements SEPA. Ce service est toutefois strictement encadré et payant, sans oublier les frais facturés sur les opérations au guichet.
Des solutions concurrentes sont également disponibles sur le marché, à l’instar de Lydia ou Pumpkin. Toutes sont proposées sous la forme d’une application à télécharger. Elles requièrent une inscription de l’utilisateur au service.
Ce qui n’est pas le cas de Paylib qui est directement accessible depuis l’application de la banque partenaire. Mais elles présentent toutefois une avance sur Paylib en permettant les virements internationaux dans toute l’Europe.