Une révolution est en marche dans l’univers bancaire
Un an après l’entrée en vigueur de la DSP2 (Directive européenne sur les services de paiement), l’univers de la finance fait face à de profondes mutations. Open banking, service extra-financiers, consolidation du marché, finance instantanée… La modernisation est au rendez-vous. 2019 s’annonce comme une année de révolution en matière de services bancaires.
Les fintechs, partenaires des grands établissements
Au cours des sept dernières années, les fintech ont eu beaucoup de mal à conquérir le grand public. Tout au plus, les parts de marché de ces nouveaux acteurs ont augmenté de +1 % par an.
Ils se sont plus fait une place comme fournisseurs de nouvelles technologies et infrastructures auprès des grandes banques que comme solutions innovantes auprès des utilisateurs finaux.
Important Cette tendance est d’autant plus forte avec l’entrée en vigueur de la DSP2. Les banques étant désormais tenues d’ouvrir leur système d’information à des acteurs tiers.
Pour rester compétitives dans cette course à la modernisation, elles ne peuvent se passer de l’agilité et des solutions technologiques apportées par les startups de la finance. Ainsi, les partenariats se multiplient.
Je compare les offres bancaires
Une révolution de services en 2019
De l’avis des spécialistes,
avec la concrétisation de l’open banking, attendue en septembre 2019, mesure phare de la DSP2, d’importants changements sont attendus.
Certains évoquent même « une révolution de service ».
En effet, avec cette approche, les banques pourront proposer des services extra-financiers. C’est-à-dire qu’au-delà du simple service financier, elles pourront accompagner leurs clients en amont et en aval de leurs requêtes.
À titre d’illustration, dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, elles pourront :
- fournir aux emprunteurs des conseils financiers ;
- les assister dans la recherche d’un bien, la conclusion de la vente, voire dans l’aménagement du bien.
Ainsi, bien plus qu’un simple distributeur de crédit, la banque joue un rôle étendu dans la réalisation des projets de vie de leurs clients.
Déjà, cette tendance est aujourd’hui en plein essor sur les plateformes chinoises. Avec l’open banking, ces nouveaux usages ne tarderont sûrement pas à surgir en Europe.
Autre exemple de nouvel usage : la finance instantanée. C’est le cas entre autres des virements bancaires qui s’opèrent en quelques secondes, ou encore de la possibilité de souscrire à un produit d’assurance instantané.
Après un comparatif des banques, force est notamment de constater que par rapport aux établissements européens, les acteurs asiatiques ont déjà une bonne longueur d’avance dans ce domaine.
Alipay et WeChat proposent par exemple instantanément des services financiers à leurs utilisateurs en fonction de leurs besoins au quotidien (logement, loisir, solution de mobilité…) et selon les moments de vie.