Les banques en ligne obtiennent les meilleurs taux de satisfaction et de recommandation

cliente d'une banque en ligne

Interrogé par le magazine Que Choisir, un panel de consommateurs abonnés à sa version digitale et à sa newsletter a accordé les notes les plus élevées à ING Direct et Fortuneo pour l’efficacité de leur service client. D’ailleurs, quand il s’agit d’évaluer leur banque principale, les Français semblent majoritairement plus satisfaits enclins à recommander les enseignes en ligne.

Notre sélection des promos

Crédit coopératif, l’exception qui confirme la règle du côté des acteurs traditionnels

Les banques traditionnelles se voient souvent reprocher trois points clés :

  • des frais bancaires élevés,
  • une assistance téléphonique médiocre,
  • un conseil trop standardisé.

Aussi, même si leurs clients leur attribuent un taux de satisfaction globale légèrement supérieur à 79 %, ils ne sont pas prêts à les recommander à leurs proches.

Crédit coopératif fait exception avec un taux de recommandation de 87 %, nettement supérieur aux 68 % et 64 % décrochés par le Crédit Mutuel et la Banque Postale. Pourtant, sur le critère de la satisfaction, les écarts sont moindres, puisque le Crédit coopératif obtient 93,4 %, contre 87,1 % et 82,6 % pour les deux mêmes rivales.

Je compare les offres bancaires

Des atouts essentiels

En comparaison, à plus de 93 %, le taux de satisfaction moyen des utilisateurs de banques en ligne a de quoi faire des envieux. Pour preuve, seulement 7 clients des enseignes 100 % numériques sur 100 envisagent de passer à la concurrence, alors que chez les établissements traditionnels, 19 % des clients auraient le projet d’en changer.

Pour ceux qui se demandent quelle banque choisir, les enseignes en ligne ne manquent pas d’atouts.

  • L’aspect tarifaire convient à 97 % des participants à l’étude et ce taux de satisfaction grimpe à 99 % pour les pure players tels que Boursorama, Fortuneo, BforBank, ING Direct.
  • Même le service client par téléphone, décrié pour un temps d’attente parfois excessif, reçoit une note moyenne de 94 %.

Dans cette catégorie, toutes les banques de l’échantillon sont bien notées par les sondés. ING Direct et Fortuneo dominent le classement avec 95,9 % et 95,8 % de satisfaction globale, et même en dernière place, BforBank frôle les 87 %.

Archives

Liens sponsorisés