Zone Franc : le secteur bancaire dominé par les banques africaines

pièce franc africain

La dernière étude FINACTU montre l’évolution des établissements bancaires de la zone Franc (UEMOA et CEMAC) entre 2010 et 2017. Contrairement à la situation des années 1960, les enseignes internationales cèdent le terrain aux banques africaines. Ces dernières, issues pour la plupart du nord du continent ainsi que de la région subsaharienne, amorcent leur expansion régionale.

Montée en puissance des groupes africains

Le rapport d’étude FINACTU sorti en décembre 2018 a mis en relief la diversité des acteurs bancaires de la zone Franc. Cette étude couvre notamment les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Important Le paysage bancaire de la zone Franc compte de nombreux groupes africains.

En 2017, elle regroupait 16 oligopoles de ce type, avec plus de 70 agences établies dans les pays de l’UEMOA et de la CEMAC. La majorité est composée d’institutions nées dans la zone Franc, mais qui ont réussi à se développer dans d’autres États non membres.

Les établissements originaires de l’Afrique subsaharienne représentent 37 % des banques de la CEMAC en 2017 contre 36 % en 2010. Leur proportion est plus importante dans l’UEMOA où ils concernent 43 % des banques actives contre 35 % sept ans auparavant.

Viennent ensuite les groupes nord-africains qui constituent 17 % et 29 % des banques de la CEMAC et de l’UEMOA, avec une progression de 1 et de 7 points par rapport à 2010.

Une grande hétérogénéité des acteurs bancaires de la zone Franc

Le comparatif de banques établi par FINACTU montre également une croissance certaine des établissements exclusivement nationaux.

Ces banques « monopays » s’aventurent désormais dans d’autres pays, comme la BCI mauritanienne ou la CORIS Bank burkinabé. Les groupes africains ont rogné la part des grandes enseignes internationales, qui représentent seulement 12 % des banques de l’UEMOA contre 15 % en 2010.

En revanche, au sein de la CEMAC, leur proportion demeure inchangée sur sept ans, à 21 %.

Important Dans l’ensemble de la zone Franc, on compte aujourd’hui 56 banques internationales sur 171 établissements au total.

Toutefois, le secteur reste très hétérogène, mêlant banques subsahariennes, nord-africaines et internationales.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top