À travers le processus de numérisation, les banques suisses cherchent à réduire au maximum leurs coûts de gestion. Elles s’inquiètent toutefois de l’intensité de la concurrence sur le marché, surtout par rapport aux nouveaux acteurs du secteur. Ces derniers risquent de tirer profit de cette démarche inédite pour renforcer leur position.
Comme le souhaite la BCE, PNB Banka dépose son bilan. En effet, la sixième banque du secteur bancaire en Lettonie n’est pas parvenue à se relever et ses 550 millions d'euros d'actifs demeurent toujours insuffisants. Le fonds de résolution s’occupera de la restitution des avoirs aux clients, comme l’a affirmé le ministre des Finances du pays.
Les difficultés risquent de se poursuivre cette année encore pour les banques européennes. Elles doivent en effet faire face aux répercussions de la politique monétaire appliquée par la Banque centrale européenne (BCE) et aux nouvelles réglementations, qui ne sont pas sans conséquence sur leurs activités, alors que leur taux de croissance est déjà au plus bas.
Une vague de licenciements a frappé plusieurs banques européennes, en partant de la française Société Générale à la britannique Barclays, en passant par l’allemande Deutsche Bank. Et pour cause : les banques d’investissement se retrouvent avec des rendements très faibles en raison de divers facteurs. Le point sur ce sujet.
Mark Tucker, qui préside HSBC, informe qu’il est temps pour la banque de saisir les opportunités qui s’offre à elle, de manière à affronter les défis qu’impose l’environnement international. En effet, le groupe bancaire britannique a décidé, avec le consentement du conseil d’administration, d’opérer des changements radicaux visant à faire face aux problématiques d’ordre géopolitique et macroéconomique.
Outre BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale figure parmi les établissements bancaires qui ont pris un engagement en faveur des publics fragiles. Selon Rémy Weber, qui préside le directoire de l’enseigne, ces derniers représentent 45 % des usagers. Ceci dit, ses recettes 2019 en sont impactées.
Réaliser un achat en ligne avec Google Pay sera désormais d’une praticité infantile. Une fois sur Google Chrome, l’utilisateur du compte ne sera plus obligé de taper ses coordonnées bancaires. Mais comment fonctionne la nouvelle procédure en question ? Quoi qu’il en soit, elle permet de gagner du temps sans pour autant négliger la sécurité des données.
Actuellement, la France recense environ 53 000 distributeurs et 23 000 points d’accès permettant aux consommateurs d’effectuer des retraits en espèce. Ainsi, selon la Banque de France et le gouvernement, les Français bénéficient d’une grande accessibilité à l’argent liquide. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car ce mode de paiement est encore très employé au quotidien.
Depuis la mise en place de cette nouvelle norme, les banques françaises ont progressivement mis à la disposition des consommateurs leur Document d’information tarifaire (DIT). Il est d’ailleurs obligatoire depuis le 1er août 2019. Ce document remplace l’EST (Extrait standard des tarifs) exigé dans le secteur depuis 2011 et adopté comme norme professionnelle par la Fédération bancaire française (FBF).
Vu leur incidence sur ses revenus, Tinder a décidé de s’affranchir des commissions appliquées par Google et Apple. Elle incite donc ses utilisateurs à inscrire leurs coordonnées bancaires directement sur la plateforme pour contourner ces prélèvements. L’application de rencontre rejoint ainsi le mouvement d’émancipation initié par plusieurs services de premier plan tels que Spotify, Netflix ou Fortnite.
La néobanque fondée par Nicolay Storonsky et Vlad Yatsenko s’est réjouie d’avoir obtenu en décembre 2018, une autorisation bancaire qui lui permet de diversifier sa clientèle. En effet, elle a prévu de mettre de nombreux services à la disposition des entrepreneurs et des indépendants. Le projet se concrétise au profit des enseignes habituées à réaliser des opérations internationales.
Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Chrome pour faciliter davantage le paiement des achats en ligne. Cette option du navigateur permettra de compléter automatiquement les coordonnées bancaires de l’internaute pour Google Pay, même s’il utilise une autre machine que la sienne. La sécurisation de ce système repose essentiellement sur le code CVC de la carte de paiement.
Les institutions bancaires classiques se sont retrouvées dans une situation délicate face à la montée en puissance des néobanques, des banques 100 % en ligne et des start-up spécialisées dans la Fintech. Elles doivent donc se réinventer et revoir leur modèle économique. Il est également impératif de repenser l’ensemble de l’expérience client, un des premiers atouts de la concurrence.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.