Google Chrome peut désormais compléter les coordonnées bancaires de l’utilisateur

google chrome

Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Chrome pour faciliter davantage le paiement des achats en ligne. Cette option du navigateur permettra de compléter automatiquement les coordonnées bancaires de l’internaute pour Google Pay, même s’il utilise une autre machine que la sienne. La sécurisation de ce système repose essentiellement sur le code CVC de la carte de paiement.

Au-delà de la simplicité du principe, les achats sur Internet sont encore relativement compliqués dans la pratique, surtout au niveau du processus de paiement. Ces difficultés proviennent notamment des systèmes d’identification utilisés par les fournisseurs de paiement, les sites marchands et les banques pour sécuriser les transactions.

Jusqu’ici, l’internaute devait renseigner différentes informations, dont ses coordonnées bancaires, pour régler ses achats en ligne. Il peut également enregistrer ces données sur son ordinateur personnel, avec les risques que cela implique en matière de sécurité.

Par ailleurs, dans ce cas, le changement de machine peut rendre la tâche encore plus difficile, car il faudra retrouver des coordonnées peu utilisées au quotidien.

Une option facilitant les achats en ligne

Avec cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Google Chrome, l’internaute ne sera plus obligé de renseigner systématiquement ses coordonnées bancaires ou d’avoir sa carte sur lui pour finaliser ses achats en ligne. Il lui suffira de mémoriser son code CVC. En principe, ce digicode à trois chiffres devrait être strictement personnel. De ce fait, la transaction est, a priori, considérée comme sécurisée.

Néanmoins, l’existence de cette fonction n’empêche pas le propriétaire de la carte de paiement d’enregistrer ses informations bancaires sur son ordinateur. Il peut toujours effectuer cette opération, s’il juge que la machine est assez sécurisée. Par ailleurs, l’option ne nécessite pas l’activation de Chrome Sync pour fonctionner.

Tant que le site considéré est compatible avec Google Pay, l’internaute pourra faire ses achats en ligne en toute sérénité, à condition de garder son code CVC secret au même titre que les codes de sa carte bancaire. Les professionnels du secteur insistent sur ce point pour éviter tout risque.

Au final, ce système offrira un gain de temps considérable aux inconditionnels des boutiques en ligne et des bons plans sur Internet. Cela dit, pour l’instant, Google n’a pas encore annoncé si cette option sera activée par défaut sur Chrome.

Un système sécurisé par le code CVC de la carte

Acheter en ligne peut parfois devenir problématique en cas de changement de coordonnées bancaires ou de machine. Dans les deux cas, l’utilisateur devra renseigner intégralement ces données pour régler ses achats sur Internet.

Les amateurs de sites marchands ont souvent tendance à enregistrer leurs informations bancaires sur leur ordinateur personnel. Ils peuvent ainsi les utiliser en seulement quelques clics. Toutefois, cette habitude rend ces coordonnées encore plus difficiles à se remémorer. L’internaute est donc obligé de garder sa carte à proximité pour éviter les erreurs, voire les oublis, lorsqu’il se connecte via un autre terminal.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité de Google Chrome, les clients n’auront plus à se soucier de cette étape au cours de leurs achats en ligne. En effet, le navigateur pourra remplir automatiquement les champs destinés aux coordonnées bancaires dès qu’il aura vérifié l’identité de l’utilisateur. Après authentification, le système fournira ces informations à la place du propriétaire du compte Chrome, même sur un autre ordinateur.

Afin de simplifier au maximum le processus d’achat, l’identification prévue par Google consiste à renseigner le code CVC de l’utilisateur au lieu de toutes ses coordonnées bancaires. Ce code est généralement visible au dos de la carte de paiement du client.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top