Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Chrome pour faciliter davantage le paiement des achats en ligne. Cette option du navigateur permettra de compléter automatiquement les coordonnées bancaires de l’internaute pour Google Pay, même s’il utilise une autre machine que la sienne. La sécurisation de ce système repose essentiellement sur le code CVC de la carte de paiement.
Au-delà de la simplicité du principe, les achats sur Internet sont encore relativement compliqués dans la pratique, surtout au niveau du processus de paiement. Ces difficultés proviennent notamment des systèmes d’identification utilisés par les fournisseurs de paiement, les sites marchands et les banques pour sécuriser les transactions.
Jusqu’ici, l’internaute devait renseigner différentes informations, dont ses coordonnées bancaires, pour régler ses achats en ligne. Il peut également enregistrer ces données sur son ordinateur personnel, avec les risques que cela implique en matière de sécurité.
Par ailleurs, dans ce cas, le changement de machine peut rendre la tâche encore plus difficile, car il faudra retrouver des coordonnées peu utilisées au quotidien.
Avec cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Google Chrome, l’internaute ne sera plus obligé de renseigner systématiquement ses coordonnées bancaires ou d’avoir sa carte sur lui pour finaliser ses achats en ligne. Il lui suffira de mémoriser son code CVC. En principe, ce digicode à trois chiffres devrait être strictement personnel. De ce fait, la transaction est, a priori, considérée comme sécurisée.
Néanmoins, l’existence de cette fonction n’empêche pas le propriétaire de la carte de paiement d’enregistrer ses informations bancaires sur son ordinateur. Il peut toujours effectuer cette opération, s’il juge que la machine est assez sécurisée. Par ailleurs, l’option ne nécessite pas l’activation de Chrome Sync pour fonctionner.
Tant que le site considéré est compatible avec Google Pay, l’internaute pourra faire ses achats en ligne en toute sérénité, à condition de garder son code CVC secret au même titre que les codes de sa carte bancaire. Les professionnels du secteur insistent sur ce point pour éviter tout risque.
Au final, ce système offrira un gain de temps considérable aux inconditionnels des boutiques en ligne et des bons plans sur Internet. Cela dit, pour l’instant, Google n’a pas encore annoncé si cette option sera activée par défaut sur Chrome.
Acheter en ligne peut parfois devenir problématique en cas de changement de coordonnées bancaires ou de machine. Dans les deux cas, l’utilisateur devra renseigner intégralement ces données pour régler ses achats sur Internet.
Les amateurs de sites marchands ont souvent tendance à enregistrer leurs informations bancaires sur leur ordinateur personnel. Ils peuvent ainsi les utiliser en seulement quelques clics. Toutefois, cette habitude rend ces coordonnées encore plus difficiles à se remémorer. L’internaute est donc obligé de garder sa carte à proximité pour éviter les erreurs, voire les oublis, lorsqu’il se connecte via un autre terminal.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité de Google Chrome, les clients n’auront plus à se soucier de cette étape au cours de leurs achats en ligne. En effet, le navigateur pourra remplir automatiquement les champs destinés aux coordonnées bancaires dès qu’il aura vérifié l’identité de l’utilisateur. Après authentification, le système fournira ces informations à la place du propriétaire du compte Chrome, même sur un autre ordinateur.
Afin de simplifier au maximum le processus d’achat, l’identification prévue par Google consiste à renseigner le code CVC de l’utilisateur au lieu de toutes ses coordonnées bancaires. Ce code est généralement visible au dos de la carte de paiement du client.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.