Au moment de changer de banque, la question de payer des frais de clôture ou non pour son compte bancaire se pose. La réponse est claire : changer de banque est une opération totalement gratuite pour un compte courant. En revanche, l'établissement bancaire est en droit d’appliquer des frais de clôture pour certains comptes et livrets d'épargne. Lesquels ? Quel est le montant de ces frais ? Quelle est la procédure pour changer de banque gratuitement ?
Dans le cadre d’une étude sur le comportement des Suisses face au changement de banque, l’Institut pour les services financiers de Zoug (IFZ) a constaté une grande fidélité des clients à leur établissement financier. En effet, ils sont généralement satisfaits de leur banquier. Toujours est-il que les innovations en matière de paiement ne les intéressent pas pour le moment.
Le PEA constitue une des meilleures formes de placement permettant d’investir en Bourse. Et les établissements bancaires s’intéressent aux clients qui détiennent un Plan d’épargne en actions. C’est sans doute la raison pour laquelle le médiateur de l’AMF (Autorité des marchés financiers) remarque que les enseignes bancaires ne souhaitent pas céder un PEA à la concurrence.
Dans le cadre de l’encours au crédit immobilier, l'emprunteur n'est pas contraint de domicilier ses revenus dans l'établissement prêteur. Pourtant, dans le cas général, détenir un compte domicilié au sein de ce dernier facilite la négociation du prêt. L'entrée en vigueur de la législation concernant ce sujet va apporter des changements notamment favorables aux clients qui souhaitent bénéficier d'un prêt immobilier.
Le changement de banque est devenu une pratique davantage courante. D’où l’appellation « switchers », un mot dérivé du verbe anglais « switch » qui signifie changer. Les établissements bancaires en ligne sont les plus sollicités par ces « switchers ». Le 9 octobre dernier, Arcane Research a publié les résultats de ses analyses portées sur les motifs du changement d’organisme bancaire. Détails.
Grâce à la loi sur la mobilité bancaire, les consommateurs peuvent actuellement basculer vers l’établissement qui lui propose une meilleure offre. Toutefois, malgré la facilité des procédures, le transfert des produits bancaires est parfois long ou compliqué. Quatre recommandations sont à prendre en compte pour que le transfert d’un Plan d’Épargne en Actions ou PEA se fasse dans les meilleurs délais.
À la suite de la mise en vigueur de la loi Macron au début de cette année concernant la mobilité bancaire, les clients des établissements financiers français se sont rappelés que l'on peut facilement effectuer cette opération. Le mandat de mobilité issu de cette loi a été élaboré en février. Voici les détails des analyses réalisées par le cabinet Arcane Research.
Suite à la mise en vigueur de la loi Macron en février 2017, le processus de changement de banque est devenu plus simplifié. Il suffit de signer tout simplement un mandat et l’établissement d’arrivée prend en charge les démarches de transfert au nom de son nouveau client. Si le service de mobilité est gratuit, le transfert de certains produits peut s’avérer coûteux, notamment le PEL.
Les banques les plus réputées ont depuis quelques années créé des offres en ligne dans le but de faciliter les transactions et d’attirer encore plus de clients. Un objectif qui est loin d’être atteint malgré la facilité du concept. Toutefois, cela ne décourage pas les opérateurs d’où la nouvelle initiative d’Orange de créer une application de banque en ligne.
La loi Macron, visant à faciliter la mobilité bancaire, concerne principalement les comptes courants. À ce jour, le transfert d’un Plan d’Épargne en Actions ou PEA est toujours contraignant. Diverses étapes sont à suivre pour faciliter l’opération et amenuiser les difficultés que l’investisseur pourra rencontrer, telles que la préparation du terrain, la prévision des coûts et la mise en vente des titres. Focus!
La mésentente entre la Catalogne et Madrid persiste encore aujourd’hui. Après la destitution du Président Carles Puigdemont et la dissolution du Parlement, la situation demeure critique. C’est la raison pour laquelle les Catalans n’ont pas hésité à montrer leur colère. De plus, ces derniers jours, plusieurs entreprises catalanes ont décidé de quitter la région pour s’installer dans d’autres provinces.
Le PLFSS 2018 avait prévu de supprimer la règle des taux historiques qui fait bénéficier les PEA, les PEE et les Perco d’un taux de prélèvements sociaux bas. Pour les épargnants, cette mesure aurait comme conséquence une augmentation significative de la fiscalité sur ces produits. Une pétition a toutefois été lancée pour que le gouvernement abandonne ce projet. Les pétitionnaires ont obtenu gain de cause.
Il semble que les Français ne sont pas satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec leur enseigne bancaire. Lorsqu’ils entrent en contact avec leur établissement, sur n’importe quel canal de communication, le service dispensé par la banque ne répond pas pleinement à leurs attentes. Face à cette insatisfaction, certains déposent des réclamations, d’autres envisagent de changer d’établissement. Gros plans !
En général, les établissements bancaires conditionnent l’octroi d’un crédit immobilier à la domiciliation des salaires de l’intéressé. À partir de l’année prochaine, celle-ci ne pourra pourtant plus excéder 10 ans. À l’heure actuelle, un emprunteur a le droit de changer de banque sous certaines conditions, même en cours de prêt.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.