Les banques en ligne gagnent peu à peu du terrain en Suisse

Rues et drapeaux sur les bâtiments à Genève, Suisse

Les banques digitales (sans agence physique) sont encore peu nombreuses en Suisse, reléguant le pays bien loin de ses voisins européens. En effet, partout ailleurs dans l’Union européenne, le nombre de banques en ligne et autres néobanques a littéralement explosé. Mais aujourd’hui, la Suisse rattrape petit à petit son retard.

Swissquote, un pionnier qui a tracé sa route

En se livrant à une comparaison banque en ligne, il en ressort le constat suivant : les résultats ne mentionnent que très peu de banques basées en Suisse, ce qui est normal puisque le concept est encore en train d’y prendre son essor.

Important La toute première banque en ligne à s’établir en Suisse, plus exactement à Gland, fut Swissquote, il y a 25 ans de cela.

Logiquement, au regard de son ancienneté, elle détient la plus grosse part de marché.

Fort de sa réussite sur le marché suisse, elle a décidé de s’exporter hors des frontières helvétiques, avec succès, en s’implantant à Dubaï, Hong Kong ou à Singapour.

Curieusement, ce succès ne semble pas avoir inspiré les autres établissements. Ces derniers ont attendu un bon moment avant de lui emboîter le pas. Mais aussi bien les start-ups que les groupes bancaires traditionnels réalisent aujourd’hui l’importance de disposer d’une plateforme numérique, en particulier dans le contexte de crise sanitaire actuel.

FlowBank, un digne héritier ?

Une petite révolution est donc en train de se tenir en terres helvétiques, initiée par l’arrivée sur le marché de FlowBank. À l’image des autres établissements européens 100 % web, FlowBank ambitionne de bouleverser la grille tarifaire en proposant les prix les plus bas possible.

Bien entendu, les offres gratuites ne seront pas en reste. La banque s’est fixé comme défi d’éviter de réclamer des commissions qui n’ont pas lieu d’être, une pratique inspirée de ce qui se fait aux États-Unis.

Piloter son compte sans l’aide d’un banquier, une idée qui séduit

Du côté des clients, l’idée de la banque sans agence avec un compte pilotable à partir d’un smartphone séduit.

D’ailleurs, le fondateur de FlowBank est déjà un client habitué des banques digitales et avoue avoir apprécié son expérience avec la technologie numérique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

  • Janvier
back top