Septembre 2019

  • Les banques françaises pensent à facturer l'épargne des clients

    Une personne qui consulte ses relevés bancaire en ligne

    Actuellement, le taux directeur de la BCE est à son niveau le plus bas. Il est même récemment passé en dessous de 0 %. Cette baisse est à l’origine des taux bas appliqués aux crédits, mais elle engendre aussi un énorme manque à gagner pour les banques. La facturation des dépôts est une des solutions privilégiées par certains établissements européens pour le combler. Les banques françaises s’apprêtent à suivre le mouvement.

  • Inwi lance la première solution de paiement mobile au Maroc

    capture écran du site d'Inwi

    Deux ans après son lancement, Inwi Money fait son entrée sur le marché du paiement mobile au Maroc. La Bank Al Maghrib lui a en effet accordé son agrément définitif en mars dernier. Après les banques et les établissements financiers, l’opérateur téléphonique Inwi est le premier à proposer une solution de paiement mobile afin de réduire la place du cash dans les transactions quotidiennes.

  • Des applications mobiles aux fonctionnalités enrichies pour optimiser sa gestion financière personnelle

    Une femme avec son smartphone en faisant des calculs

    Les Français sont de plus en plus férus de services bancaires et financiers dématérialisés. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les fintechs développent des outils conçus pour les appareils mobiles. Grâce à ces applications, la gestion du budget familial et la réalisation des opérations du quotidien sont plus simples et plus rapides.

  • La carte bancaire en cryptomonnaie de Coinbase débarque en France

    capture écran du site Coinbase

    Le marché de la cryptomonnaie poursuit son essor en France et dans le reste de l’Europe. Depuis juin 2019, Coinbase propose une nouvelle carte permettant de retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques et de régler leurs achats dans les boutiques physiques et en ligne en Bitcoin, Litecoin, etc. Découvrons cette solution de paiement innovante et totalement sécurisée.

  • Maroc : les activités de CIH Bank se portent bien

    capture ecran du site CIH Bank

    Malgré un résultat d’exploitation en repli à cause de la hausse de ses charges, la banque marocaine CIH Bank peut être satisfaite de son exercice semestriel durant lequel elle a accueilli son millionième client. Outre son carnet d’adresses qui s’enrichit, la banque se félicite également du bon déroulement de sa modernisation ainsi que du succès de ses opérations commerciales.

  • Nouvelle campagne de pub ciblant les familles et les jeunes pour Orange Bank

    capture écran du site Orange Bank

    À l’occasion de son deuxième anniversaire, Orange Bank a lancé fin août une nouvelle campagne de pub. Elle met en avant l’instantanéité des virements en mettant en scène la banque, le mobile et la famille. Des personnes « normales » ont été choisies pour ces clips qui décrivent des scènes du quotidien dans lesquels la plupart des Français peuvent se retrouver.

  • Mise en œuvre de la DSP2 : les changements pour les usagers bancaires et acheteurs en ligne

    Une personne qui effectue un achat en ligne

    Les nouvelles règles de sécurité issues de la « directive révisée sur les services de paiement » DSP2 sont entrées en vigueur le samedi 14 septembre. L’objectif est à la fois de renforcer la sécurité des paiements électroniques et de libéraliser la concurrence. Pour les consommateurs, la mise en œuvre de la DSP2 entraîne certains changements en matière de services bancaires dématérialisés et de paiements en ligne ou sans contact.

  • Les régions du nord de l’Hexagone risquent d’être mises à mal par le Brexit

    La séparation de la France avec l'Angleterre après le Brexit

    Limitrophes du Royaume-Uni, les Hauts-de-France est la région la plus concernée par le Brexit, notamment si cette sortie se fait sans qu’aucun compromis ne soit trouvé. En effet, son économie repose essentiellement sur des échanges avec la Grande-Bretagne, et l’absence d’un accord pourrait très bien affecter les activités principales, dont la pêche, le tourisme et le transport transmanche. Outre cela, les exportations de la région vers le Royaume-Uni lui ont rapporté 4,5 milliards d’euros

    ...
  • Les banques européennes s’efforcent de préserver leurs marges

    conseiller bancaire et clients

    En raison de la politique de la BCE, de nombreux pays européens estiment qu’il est désormais inévitable de facturer les dépôts, en dépit des réticences et du mécontentement des clients. Pendant ce temps, la France affiche des records en matière de dépôts à vue. Ainsi, cette pratique devient de plus en plus tentante pour les acteurs locaux.

  • FairMoney ambitionne de devenir leader du mobile banking dans les marchés émergents

    capture ecran du site de FairMoney

    Créée en 2017, la Fintech française FairMoney se démarque par l’utilisation des données alternatives provenant des smartphones pour proposer des microcrédits dans des pays émergents comme le Nigeria. La banque mobile compte actuellement plus de 200 000 utilisateurs. Elle a récemment annoncé une nouvelle levée de fonds pour accélérer son développement sur ces marchés.

  • Multiplication du nombre de clients surendettés : Axa Banque accusée de manquer à ses devoirs de conseil et d’information

    Une agence d'AXA banque

    Une étude récente suggère que les frais pour incident de paiement facturés par les banques françaises sont parmi les plus élevés en Europe. Une pratique abusive que dénonce l’association de consommateurs Crésus. Celle-ci pointe notamment du doigt l’Axa Banque, qu’elle accuse de faire preuve de passivité envers ses clients les plus fragiles et de contribuer ainsi à leur surendettement.

  • Les banques semblent méfiantes à l’égard du nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes

    Des jeunes qui tiennent une tirelire

    Considéré comme une alternative au livret A jugé par beaucoup peu rentable, le Plan d’épargne en actions est maintenant accessible aux personnes majeures âgées de moins de 25 ans, mais qui dépendent encore du foyer fiscal de leurs parents. Selon l’observateur Charles-Henri d’Auvigny, les établissements bancaires ne seraient pas très enclins à vendre ce type de produits.

  • L’API de Railsbank facilite l’accès des entreprises, des autoentrepreneurs et professions libérales aux services bancaires

    capture ecran du site Railsbank

    La fintech britannique Railsbank a développé une plateforme open-banking dotée d’une API destinée à faciliter l’accès des professionnels aux services bancaires dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités. Cet outil connecte ces derniers à une large gamme de prestations proposées par les organismes financiers partenaires de la start-up.

  • Banque : en Chine, le taux des réserves obligatoires a été revu à la baisse

    Taux réservataires obligatoires banque chine

    Afin de soutenir le développement économique du pays, malgré la complexité du contexte causée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la Banque centrale chinoise a de nouveau réduit son taux de réserves obligatoires. Cette baisse est effective depuis le 16 septembre et d’autres sont attendues dans les prochains mois.

  • La réforme de la carte bleue pour les demandeurs d’asile soulève des controverses

    Réforme carte bleue demandeurs d'asile

    Conçue à l’origine pour recevoir le versement de l’allocation et effectuer des retraits, la carte bleue des demandeurs d’asile deviendra bientôt une carte de paiement uniquement. Une réforme qui donne lieu à de vifs débats entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les acteurs sociaux. Ces derniers dénoncent une stratégie visant à restreindre son utilisation.

  • Brinks est volontaire pour l’entretien des GAB jugés indispensables

    Brinks entretien GAB

    Avec les nombreux moyens de paiement dématérialisé apparus ces dernières décennies, l’utilisation des pièces de monnaie et des billets de banque se fait plus rare. Leur disparition définitive n’est toutefois pas pour tout de suite. De nombreuses personnes ne misent que sur le « cash » pour leurs transactions quotidiennes et empêchent les banques de l’abandonner définitivement, en dépit des coûts de leur usage.

  • Les néobanques ont effectué des levées de fonds impressionnantes depuis le début de l’année

    Néobanques levée de fonds

    Les néobanques ont réussi à lever environ 2,5 milliards de dollars sur les sept premiers mois de l’année 2019. D’après CB Insights, ce montant a déjà dépassé les 2,25 milliards de dollars obtenus par les acteurs du secteur durant l'année 2018. Par ailleurs, ces banques mobiles cumulent actuellement plus de 30 millions de nouveaux comptes ouverts selon le cabinet d’expertise.

  • Les nouvelles habitudes des Marocains accélèrent la digitalisation des banques

    Digitalisation nouvelles banques maroc

    Le comportement des consommateurs marocains a changé avec la démocratisation d’Internet et des smartphones. Ultra-connectés, ils sont devenus plus lucides et ambivalents. De ce fait, les clients sont de moins en moins fidèles, même par rapport à leur interlocuteur de prédilection. Les banques ont donc entamé un vaste chantier d’innovation pour s’adapter aux nouvelles attentes de leur clientèle.

  • Les frais sur le Perco après le départ d’une entreprise sont désormais plafonnés

    Des pièces de monnaies euros

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Pacte, un décret vient de fixer à 20 euros le plafond des frais annuels de gestion de Perco après le départ d’une entreprise. Le texte définit aussi les informations à fournir obligatoirement à tous les épargnants salariés, chaque année, pour plus de transparence.

  • SOS Villages d'Enfants bénéficie de l’engagement de la nouvelle génération de banques

    Des enfants en train de lire

    Fidèle à son slogan « les gens avant l'argent », Monabanq vient de lancer une offre permettant à ses clients d’aider une association caritative. À travers cette formule, les nouveaux utilisateurs ont la possibilité de léguer à SOS Villages d’Enfants la prime de bienvenue prévue lors de l’ouverture d’un compte.

  • Les paiements en ligne seront davantage sécurisés d’ici 2021 en Europe

    Une personne qui effectue un achat en ligne avec sa carte bancaire

    Conformément à la DSP2 qui a été adoptée l’an passé, les mesures de sécurité concernant les opérations bancaires réalisées à distance sont désormais renforcées. Incombant aux établissements bancaires, la démarche d’« authentification forte » est censée contribuer à la diminution du taux de fraude, quelle que soit la transaction réalisée.

  • La course à la taille sur un marché tricolore très concurrentiel, le défi des banques mobiles

    Des applications de banques en ligne

    Après les acteurs en ligne, les néobanques imposent leur présence dans le paysage bancaire français, grignotant des parts de marchés aux enseignes traditionnelles. Au cœur de l’été, KPMG a publié une étude sur ce marché en plein essor. Toutefois, seules quelques-unes de ces jeunes pousses dynamiques ont atteint une taille critique.

  • La néobanque N26 vient de lancer son offre pour le marché suisse

    capture ecran du site de la banque N26

    L’offre lancée par N26 sur le marché suisse est destinée à permettre aux clients d’accéder à des prestations bancaires à moindres frais. Elle comprend des services de base, le retrait et le paiement notamment, et s’inscrit dans l’objectif de cette néobanque de proposer des offres adaptées aux voyageurs. Le point sur ce sujet.

  • Des solutions numériques pour aider les seniors à gérer leurs finances

    Un monsieur avec son smartphone tout en tenant sa carte bancaire

    Le vieillissement de la population touche de nombreux pays, incluant la France, qui doivent trouver des solutions pour simplifier le quotidien des personnes âgées, de plus en plus nombreuses. Consciente de la difficulté que représente la gestion des finances personnes pour les seniors, la startup Fintech a développé à leur intention une palette de services à un prix attractif.

  • La néobanque Xinja obtient une licence bancaire australienne complète

    capture ecran du site de la banque Xinja

    L’Autorité australienne de réglementation prudentielle (APRA) vient d’attribuer une licence bancaire à un nouvel acteur du marché, Xinja. La néobanque peut désormais exercer ses activités en tant qu’institution de dépôt agréée (ADI) de plein exercice. Elle rejoint trois autres fintechs pour affronter les fameux « quatre grands » du secteur.

  • Les États-Unis s’essaient enfin au paiement sans contact

    Un paiement sans contact

    Depuis peu, les métros de New York et de Boston testent des terminaux de paiement sans contact avant de les mettre officiellement en service. À travers cette démarche, les banques américaines cherchent à séduire les consommateurs et à démocratiser ce système méconnu dans le pays. Ainsi, Chase et Bank of America proposent désormais des cartes sans contact à leur clientèle.

  • La facturation des dépôts commence à s’instaurer au niveau des banques européennes

    Une personne qui effectue un dépôt en espèce

    En Allemagne, en Suisse ou au Danemark, plusieurs banques ont choisi de facturer les dépôts de leurs clients, même les particuliers. Cette décision résulte des taux négatifs auxquels les établissements bancaires doivent faire face. S’ils se maintiennent, de plus en plus de banques risquent d’adopter cette alternative afin d’améliorer leur rentabilité.

  • La première néobanque britannique renforce sa position sur le marché européen

    capture écran du site Revolut

    Revolut implantera bientôt un centre dédié à la relation client au Portugal. La néobanque britannique augmentera par ailleurs son effectif d’environ 30 % en vue de l’ouverture de cette nouvelle structure, la seconde la plus importante en termes de taille. L’enseigne pourra ainsi suivre la croissance continue du nombre de ses utilisateurs dans le monde.

  • Les cartes de Discover Global Network désormais acceptées par les commerçants du réseau Arkéa

    capture ecran du site Discover Global Network

    Afin de conquérir la clientèle internationale du réseau de paiement Discover Global Network, Crédit Mutuel Arkéa vient de signer un partenariat avec ce dernier. Désormais, les commerçants des différents établissements composant le groupe breton acceptent les règlements effectués via les cartes bancaires du réseau Discover, ainsi que celles de ses partenaires à travers le monde.

  • Quelques banques européennes ont commencé à facturer les dépôts de leurs clients

    La Banque Centrale Européenne

    Certains clients d’établissements bancaires européens doivent désormais payer des frais sur les dépôts d’argent. Cette nouvelle procédure tend à se généraliser dans des pays comme l’Allemagne ou le Danemark. Elle résulte d’une décision de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir un taux d’intérêt négatif. Explications.

  • Les salariés de Société Générale et BNP Paribas moins satisfaits que leurs homologues américains et britanniques

    logo de la société génrale

    Les salariés de Société Générale et de BNP Paribas seraient peu satisfaits de leur entreprise. Telle est la conclusion d’une étude d’UBS reprenant les opinions d’employés de grandes banques françaises, américaines et britanniques recueillies par la plateforme d’évaluation d’employeurs Glassdoor. Sur plusieurs critères, les deux groupes français se retrouvent en bas du tableau.

  • Le virement instantané rencontre une forte demande dans le secteur bancaire

    Un chronomètre avec un billet de banque

    BPCE a présenté le virement instantané devant la presse l’an dernier. Les Français l’ont adopté rapidement en raison de sa grande praticité par rapport aux modalités classiques dans le secteur. Ainsi, Société Générale et BNP Paribas revendiquent actuellement plus de 4 millions de virements de ce type depuis la mise à disposition de ce service au début de l’année 2019.

  • Les banques d’investissement connaissent leur pire baisse de revenus au premier semestre 2019

    bâtiments de banques

    Selon le cabinet Coalition, les résultats du premier semestre 2019 annoncent déjà les difficultés auxquelles les banques de marché et de financement sont confrontées. Leurs revenus ont en effet fortement régressé au terme de cette période. Il en ressort que cette année, le rendement sur capital ne pourra pas excéder 6 à 7 %.

  • L’avènement de l’open banking en France ne sera pas de sitôt

    clavier ordinateur et cadenas

    Bien que l’application de la DSP2 ait été prévue pour bientôt, les banques européennes ont encore des difficultés à répondre à ses exigences. Le retard vient en particulier de leurs API, qui devraient être développées pour faciliter l’accès aux données clients. Mais selon les Fintech, la plupart ne sont toujours pas opérationnelles, rendant difficile l’accès aux données.

  • Une petite commune bretonne vient d’inaugurer le premier DAB sans banque de l’Hexagone

    2 femmes à un distributeur bancaire

    Le transporteur de fonds Brink’s a récemment installé le premier DAB (distributeur automatique de billets) indépendant français dans un village du Finistère. Rattaché à aucune banque, l’appareil permet aux habitants de faire des retraits près de chez eux, à tout moment et sans frais. La solution intéresse plusieurs communes réparties sur tout le territoire.

  • La banque centrale argentine finit par intervenir sur les marchés pour pallier la crise actuelle

    Des billets de banque argentins

    Actuellement, le secteur bancaire argentin est impacté par la dépréciation de la monnaie nationale et de la difficulté des ménages à rembourser leurs dettes, sans aborder le krach boursier. C’est ainsi que la banque centrale argentine a décidé d’intervenir, sous le regard inquiet de certains acteurs du marché. Quelles sont les résolutions prises en faveur de l’économie ?

  • La Suisse encourage le transfert de cryptomonnaies sur son territoire

    crypto monnaie

    Voulant être reconnue comme étant une « cryptonation » la Suisse prépare le secteur bancaire à accueillir les monnaies virtuelles. Récemment, le gendarme financier qui opère dans le pays a octroyé les premières autorisations à Seba et à Sygnum. Cette dernière souhaite réaliser ses premières activités sur le continent asiatique à travers la gestion d’actifs.

  • Les rejets de prélèvement bancaire coûtent plus cher en France

    Une personne qui consulte ses relevés bancaires

    La France arrive en tête des pays de l’Union où les rejets de prélèvement coûtent le plus cher. En effet, une enquête menée par le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) a révélé que les banques françaises facturent lourdement les incidents bancaires, ce qui fait d’elles les mauvais élèves du Vieux Continent en matière de frais bancaires.

  • Revolut : intégration du 3D Secure pour renforcer la sécurité des transactions en ligne

    capture ecran du site Revolut

    De nombreuses banques dématérialisées s’étaient empressées d’introduire le dispositif 3D Secure dès qu’il a été mis sur le marché. Revolut a fini par suivre le mouvement et mis en place ce système de prévention des fraudes relatives à l’usage de la carte bancaire. Comptant quelque 500 000 utilisateurs français, la jeune pousse entend ainsi se mettre en conformité avec la mise en application de la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2).

  • Les banques de l’Hexagone sont-elles trop gourmandes en matière de frais ?

    Des pièces de monnaies avec des billets de banque en euro et une calculatrice

    Comparées à leurs voisines européennes, les banques françaises taxent beaucoup plus lourdement leurs clients en facturant des frais élevés, révèle une étude récente. En effet, la CCSF a remarqué que pour les clients des établissements français sujets à un rejet de prélèvement, la note peut être particulièrement salée. Une pratique largement critiquée par les différentes associations de protection des consommateurs.

  • Le ralentissement de la croissance mondiale menace la rentabilité des grandes banques d’investissement

    Une agence de la banque Barclays

    La note des grandes banques d’investissement a été abaissée par l’agence de notation financière Moody’s. Concrètement, cela signifie que les perspectives de rentabilité de ces établissements sont passées de positives à stables, suite aux effets du ralentissement de la croissance mondiale et de la faiblesse notoire des taux d’intérêt. D’ailleurs, les revenus générés par les activités du marché sont en constante régression depuis dix ans, une situation qui contraint les grandes enseignes

    ...
  • Les Français sont-ils fidèles envers leurs opérateurs actuels ?

    Un distributeur de billet en France

    Seulement 22 % (en moyenne) des Français prétendent être passés à un autre fournisseur au cours de ces trois dernières années. C’est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour un média spécialisé dans l’actualité bancaire. Dans les détails, des disparités se creusent entre le secteur bancaire et les autres secteurs d’activités. Explications.

  • Manager One se donne les moyens pour devenir la banque de choix des entrepreneurs

    capture écran du site de Manager One

    Rude est la concurrence dans le secteur bancaire avec la montée en force des Fintech. Les 18 banques mobiles qui se sont implantées dans l’Hexagone ont conquis, jusque-là, 2,6 millions de clients. Parmi les nouveaux arrivants figurent par exemple l’allemand N26 et le britannique Revolut. Manager One compte également se faire une place dans le secteur.

  • L’Apple Card se révèle très fragile et requiert de nombreuses précautions d’utilisation

    Apple vient de publier un ensemble de mesures destinées aux utilisateurs de l’Apple Card, lancée récemment. Le revêtement de la carte serait en effet extrêmement fragile. Des rayures peuvent notamment apparaître au contact de matériaux comme le cuir. Cette fragilité peut devenir contraignante pour des utilisations au quotidien, malgré les avantages mis en avant.

  • Belgique : la politique des taux de la BCE se répercutera sur les produits d’épargne bancaires

    Une agence de la banque BNP Paribas Fortis

    La baisse du taux directeur de la BCE représente certes une aubaine pour les investisseurs immobiliers, mais elle pénalise les particuliers qui placent leurs économies à la banque. Cette politique de la Banque centrale européenne oblige les établissements financiers à se serrer la ceinture. Bon nombre d’entre eux sont contraints de combler le manque à gagner en se rémunérant sur les produits d’épargne. Les banques belges ne font pas exception à l’instar de BNP Paribas Fortis.

  • Une moindre mobilité bancaire chez les consommateurs belges

    Une personne qui tape son code dans un distributeur de billets

    Tout comme en France, les autorités belges encouragent la mobilité bancaire, de manière à favoriser la concurrence entre les établissements du secteur. En théorie, les clients insatisfaits peuvent aisément changer de banque pour bénéficier de meilleurs services. Mais l’association des consommateurs Test Achats met en exergue la réalité du terrain.

  • Les éventuelles secousses financières rattachées au Brexit alarment les entreprises britanniques

    Le drapeau de l'union européenne avec celui de l'Angleterre

    Pour de nombreuses entreprises anglaises, une sortie de l’Union européenne sans accord impliquera davantage de démarches administratives, concernant notamment les contrôles à la frontière. Ainsi, les échanges commerciaux avec les pays étrangers risquent de se compliquer. Mais les PME craignent également de ne pas pouvoir disposer de suffisamment de financements pour continuer à exercer leurs activités.

  • Meilleurebanque.com décerne ses Trophées tarifs de la Banque 2020

    Meilleurebanque.com propose la sixième édition des "Trophées de la banque" qui classe les banques de France selon 3 profils de consommation "Profil Jeune", "Profil Classique", "Profil Premium". Retrouvez les résultats pour les banques en ligne et les banques traditionnelles sur les www.lestropheesdelabanque.com.

    Les dispositifs d’épargne maison des banques digitales perdent de leur attractivité

    banques en ligne

    Un phénomène persistant est observé sur le marché des livrets d’épargne : les taux tendent à descendre au point de se rapprocher de 0. Désormais, les enseignes en ligne misent par exemple sur les primes en liquide et les taux majorés à l’ouverture de comptes pour conquérir de nouveaux clients.

  • Les comptes et livrets d’épargne inactifs peuvent faire l’objet de frais bancaires

    tirelire et monnaie euros

    Des photos publiées sur Facebook, dénonçant l’application de frais sur un livret première épargne, ont relancé les débats sur le sujet. S’agit-il alors d’une erreur ou d’une incompréhension ? Pour qu’ils soient légaux, ces frais doivent effectivement être prélevés en respectant des conditions relatives à l’utilisation du compte. Explications !

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.