Inwi lance la première solution de paiement mobile au Maroc

capture écran du site d'Inwi

Deux ans après son lancement, Inwi Money fait son entrée sur le marché du paiement mobile au Maroc. La Bank Al Maghrib lui a en effet accordé son agrément définitif en mars dernier. Après les banques et les établissements financiers, l’opérateur téléphonique Inwi est le premier à proposer une solution de paiement mobile afin de réduire la place du cash dans les transactions quotidiennes.

Un modèle reposant sur la gratuité pour la plupart des services

Selon Ghassane El Machrafi, son chairman,

« Une politique commerciale agressive est mise en œuvre pour accélérer l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par le pays ».

Ghassane El Machrafi.

Ainsi, Inwi Money a supprimé les frais de tenue de compte de sa grille tarifaire.

Elle applique également la gratuité sur l’ouverture de compte, les versements et la réception de fonds.

Il est également possible d’acheter des recharges téléphoniques et de régler diverses factures directement depuis son téléphone.

En revanche, les envois et retraits d’argent sont payants. La commission pour chaque transfert s’élève de 5 à 35 dirhams tandis que pour les retraits d’un montant plafonné à 20 000 dirhams, les clients doivent débourser entre 10 et 60 dirhams.

Important Grâce au choix du canal USSD, tous les consommateurs disposant d’un téléphone portable peuvent accéder au service.

Même ceux qui utilisent un appareil basique qui ne fonctionne ni sous Android ni sous iOS peuvent en profiter, de même que les personnes non-clientes de Inwi. Ils doivent simplement passer par l’application Inwi money.

Une solution de paiement digitale pour concurrencer le cash

L’ouverture d’un compte ne requiert aucun document pour les utilisateurs qui restent en dessous de 200 dirhams. Pour une somme plus importante, dans la limite de 20 000 dirhams, le client doit se déplacer dans l’une des 150 boutiques du réseau et présenter les pièces justificatives réclamées.

Une fois le compte créé, il est possible de l’alimenter par virement bancaire ou par des versements auprès de détaillants agréés. Ces derniers devraient être de plus en plus nombreux afin d’améliorer la distribution des produits Inwi money.

Dans une société où le cash domine, freinant l’essor de solutions numériques, le paiement mobile devrait connaître un succès rapide.

Important Il offre en effet à des consommateurs souvent non bancarisés une alternative instantanée, pratique et entièrement sécurisée pour régler certaines dépenses ou pour envoyer et recevoir de l’argent.

Entre 2012 et 2018, le volume de transactions enregistrées en Afrique subsaharienne sur ce secteur est passé de 128 millions à plus de 4 milliards, soit 63 fois plus. Au cours de cette période, les transactions issues des activités mobiles money ont progressé pour atteindre 100 milliards de dollars, en partant de 1,6 milliard.

Le nombre de clients a également explosé puisque de 75 millions en 2012, il a grimpé à 444,6 millions en 2018, ce qui représente un taux de croissance de 500 %.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top