Des solutions numériques pour aider les seniors à gérer leurs finances
Le vieillissement de la population touche de nombreux pays, incluant la France, qui doivent trouver des solutions pour simplifier le quotidien des personnes âgées, de plus en plus nombreuses. Consciente de la difficulté que représente la gestion des finances personnes pour les seniors, la startup Fintech a développé à leur intention une palette de services à un prix attractif.
Des outils pour simplifier la gestion financière des seniors au quotidien
Au contraire des jeunes, qui ont grandi avec Internet et les nouvelles technologies, les seniors sont souvent peu à l’aise avec le numérique.
Important L’offre de la Fintech comprend différents outils pour aider ces personnes à surveiller leur situation financière, gérer leur patrimoine.
À ce titre, elle recommande des applications permettant d’effectuer la plupart des opérations bancaires sans avoir à se rendre en agence physique : ouverture de compte en ligne, consultations des mouvements et du solde en temps réel, édition d’un RIB, paiements, etc.
Il existe également des solutions pour gérer leurs contrats d’assurance-vie, leur patrimoine et éventuels autres placements. Des plateformes existent par ailleurs pour préparer sa succession, en rédigeant ses dernières volontés afin de les transmettre facilement à ses proches.
Je compare les offres bancaires
La sécurité et le travail des seniors, des enjeux majeurs pour la Fintech
Important Pour la Fintech, la sécurité des personnes sur Internet est une préoccupation majeure dans un contexte de multiplication et de diversification des cyberattaques.
Elle a créé un algorithme pour détecter les anomalies sur les comptes bancaires des utilisateurs (grosses dépenses inhabituelles, transactions suspectes, impayées, etc.), mais également identifier facilement les éventuels escrocs.
Afin de l’aider à identifier les risques de fraudes et de mettre en œuvre des solutions adaptées, startup s’est entourée notamment de banquiers, de courtiers, de spécialistes des ressources humaines.
Important Dans un tout autre registre, la Fintech donne aux seniors la possibilité de reprendre le travail de faire profiter les entreprises, ainsi que leurs jeunes collègues, de leur expertise et leur expérience.
Tout en motivant et en accompagnant les débuts de ces derniers dans la vie active, afin de les rendre plus rapidement autonomes, cette activité professionnelle permet aux seniors de rester eux-mêmes indépendants.