Banque : en Chine, le taux des réserves obligatoires a été revu à la baisse

Taux réservataires obligatoires banque chine

Afin de soutenir le développement économique du pays, malgré la complexité du contexte causée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la Banque centrale chinoise a de nouveau réduit son taux de réserves obligatoires. Cette baisse est effective depuis le 16 septembre et d’autres sont attendues dans les prochains mois.

Alléger le coût du crédit

La guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine commence à affecter sérieusement l’économie chinoise. Celle-ci ne cesse de ralentir : le PIB n’a progressé que de +6,2 % sur un an entre avril et juin 2019, la croissance la plus faible enregistrée au cours des 27 dernières années.

Important Grâce à cette baisse des réserves obligatoires auprès de la PBOC, les banques chinoises vont pouvoir accorder davantage de crédits aux entreprises. Dans un contexte de ralentissement économique, cette mesure permettra également d’alléger le coût des emprunts.

Le 16 septembre, le taux de dépôt obligatoire des banques auprès de la banque centrale a été diminué de 0,5 point. Cet ajustement survient après les dernières surenchères de taxes douanières entre les deux géants.

La banque centrale chinoise a toutefois souligné qu’

« Aucune mesure de relance massive n’est prévue pour le moment ».

L’institution entend rester prudente dans l’orientation de sa politique monétaire.

Libérer d’importantes liquidités

Certains organismes financiers locaux bénéficieront par ailleurs d’une baisse complémentaire d’un point de leurs taux de réserves obligatoires dans les mois à venir.

Selon les déclarations de la PBOC,

« Cette réduction s’appliquera en octobre et en novembre ».

Cette décision vise surtout à soutenir les sociétés privées, micro-entreprises et PME.

Les professionnels peuvent donc espérer davantage de baisses du coût du crédit, une aubaine pour ceux qui s’interrogent encore quelle banque choisir.

Plus de 900 milliards de yuans seront ainsi dégelés, soit l’équivalent de 115 milliards d’euros, et seront injectés dans l’économie réelle chinoise.

Cette nouvelle réduction aura permis de libérer davantage de liquidités que lors des précédentes baisses de taux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top