Le transporteur de fonds Brink’s a récemment installé le premier DAB (distributeur automatique de billets) indépendant français dans un village du Finistère. Rattaché à aucune banque, l’appareil permet aux habitants de faire des retraits près de chez eux, à tout moment et sans frais. La solution intéresse plusieurs communes réparties sur tout le territoire.
Spécialisée dans le transport de fonds, la société Brink’s a pleinement conscience des désagréments provoqués par la raréfaction des distributeurs de billets en France. Elle a ainsi proposé à une petite commune bretonne d’installer un DAB sans banque. Il s’agit d’une solution intéressante pour pallier la fermeture des agences régionales et la réduction de nombre de guichets automatiques dans tout le pays.
En effet, les DAB indépendants ne sont affiliés à aucune banque. Les riverains peuvent donc recourir à ces services en toute sérénité. Ils n’auront plus à s’inquiéter de l’éventuelle fermeture, faute de rentabilité, de la succursale d’une grande banque implantée dans leur commune.
A SavoirSelon RTL, près de 3 500 distributeurs automatiques de billets ont été fermés au cours de ces deux dernières années dans tout l’Hexagone. Autrement dit, chaque année, les consommateurs français voient environ 2 % de l’ensemble des guichets présents sur tout le territoire disparaître. Ils sont alors contraints d’utiliser les DAB des communes voisines pour retirer de l’argent. Parfois, ils sont obligés de faire plusieurs kilomètres avant de trouver un guichet automatique.
Les zones rurales sont les premières victimes de ce phénomène. La commune de Locmaria-Plouzané (Finistère), par exemple, a dû faire face à ce problème depuis l’année dernière. Pour y remédier, la municipalité a récemment décidé d’adopter le distributeur de billets sans banque proposé par Brink’s.
Depuis la mise en service de l’appareil en juillet dernier, les habitants semblent globalement satisfaits de cette initiative de la mairie. Cette formule devrait connaître rapidement le même succès dans l’Hexagone en raison de la disparition massive des DAB. D’ailleurs, une cinquantaine de communes envisageraient, elles aussi, de se tourner vers ce nouveau type de DAB sans banque.
L’absence de frais bancaires fait partie des points forts du distributeur indépendant proposé par Brink’s. Le dispositif permet ainsi aux habitants de la commune et aux riverains de retirer du liquide gratuitement 24 h/24.
Toutefois, avec ce DAB sans banque et sans frais, l’entreprise a été contrainte de faire preuve d’imagination et de se rémunérer autrement.
Afin de fournir ce service aux usagers, la municipalité a donc dû s’acquitter d’un forfait locatif de 1 050 euros par mois. Pour ce tarif, le transporteur de fonds s’occupe de l’installation, de la maintenance ainsi que de l’approvisionnement de l’appareil en billets. Le contrat prévoit néanmoins une réduction progressive de la facture au fil des utilisations.
En somme, en dépit du coût de ce service, la mairie de Locmaria-Plouzané a trouvé une solution originale pour limiter l’impact de la disparition des DAB sur la vie économique de la région. Il faut savoir que le dernier guichet automatique local a été désinstallé en 2018. Il a donc fallu trouver rapidement une solution pour éviter d’affecter le quotidien des 5 000 habitants de la commune.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.