Des applications mobiles aux fonctionnalités enrichies pour optimiser sa gestion financière personnelle

Une femme avec son smartphone en faisant des calculs

Les Français sont de plus en plus férus de services bancaires et financiers dématérialisés. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les fintechs développent des outils conçus pour les appareils mobiles. Grâce à ces applications, la gestion du budget familial et la réalisation des opérations du quotidien sont plus simples et plus rapides.

Des outils efficaces pour organiser son budget

Avec l’essor des banques en lignes et mobiles en plus des enseignes historiques, un nombre croissant de consommateurs détient plusieurs comptes bancaires dans différents établissements : comptes chèques, livret d’épargne, etc. S’y ajoutent éventuellement des prêts immobilier et à la consommation.

Gérer son argent sur une interface unique sur son smartphone est aujourd’hui possible grâce aux agrégateurs de comptes.

Rapides à installer, intuitives, ces applications baptisées Bankin’, Linxo, ou encore Budgea permettent de classer ses dépenses par catégories (logement, transport, énergie, alimentation, frais bancaires, loisirs, etc.).

Cette fonction améliore grandement la lisibilité du relevé bancaire, permettant au client de comprendre le poids de chaque poste sur son budget, et éventuellement, d’apporter les ajustements qu’il souhaite dans son quotidien.

Des fonctionnalités additionnelles sur les agrégateurs de comptes

Près de 20 % des Français se sont déjà laissé séduire et selon l’étude « Les Français et les nouveaux services financiers » du cabinet Deloitte, cette proportion est en hausse de 9 à 14 % sur un an.

Important Le succès de ces outils s’explique par les défauts des banques traditionnelles, dont le manque de lisibilité.

Bousculées par des concurrentes jeunes et agiles, ces dernières s’efforcent d’ailleurs de rattraper leur retard en déployant leurs propres solutions inspirées de celles des start-ups de la finance. Et les utilisateurs apprécient visiblement, puisque l’étude du géant du conseil révèle que

« Deux tiers des personnes qui recourent à un agrégateur de comptes privilégient celui de leur banque principale ».

Afin de conserver leur avance, les agrégateurs s’enrichissent constamment de nouvelles fonctionnalités. Un système d’alerte est ainsi intégré, qui envoie des notifications par mail ou SMS à l’utilisateur en cas de découverts ou de dépenses anormales ou excessives. Celui-ci peut alors réagir rapidement en approvisionnant le compte.

Vers du véritable coaching financier sur smartphone

Sur Linxo, il est même possible d’établir un budget prévisionnel sur 30 jours glissants grâce à l’identification automatique d’opérations récurrentes dans une catégorie spécifique.

Important Les agrégateurs ambitionnent même de devenir de véritables coaches financiers.

L’IA leur permet de proposer à chaque client des produits et services personnalisés suivant son profil et ses besoins.

Par exemple, en fonction de la capacité d’épargne de chaque utilisateur, Linxo recommande des solutions de financement et suggère de renégocier ou de remplacer certains fournisseurs (crédit logement, énergie, etc.) afin d’alléger son budget.

Ces innovations permettent aux plateformes d’engranger des revenus, entre autres sous la forme de commissions si le rachat de prêt via un courtier aboutit à une nouvelle souscription. Mais surtout, en se positionnant comme une alternative à la banque pour le conseil, ces applis sont promises à un bel avenir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top