Le virement instantané rencontre une forte demande dans le secteur bancaire

Un chronomètre avec un billet de banque

BPCE a présenté le virement instantané devant la presse l’an dernier. Les Français l’ont adopté rapidement en raison de sa grande praticité par rapport aux modalités classiques dans le secteur. Ainsi, Société Générale et BNP Paribas revendiquent actuellement plus de 4 millions de virements de ce type depuis la mise à disposition de ce service au début de l’année 2019.

Le virement instantané permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent sur un compte en banque, en temps réel et à tout moment. En juillet 2018, le groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne (BPCE) a expliqué aux médias le fonctionnement de ce système jusqu’alors inédit en France. Depuis, la majorité des banques de l’Hexagone ont également décidé de proposer cette formule à leur clientèle.

Parmi ces enseignes, Société Générale et BNP Paribas se réjouissent actuellement de leurs performances dans le domaine dès le lancement du service. D’ailleurs, cette offre a tenu une place importante lors de la publication des résultats des deux banques pour le premier semestre 2019.

Un business model instable

À travers la promotion soutenue du virement instantané, les banques cherchent d’une certaine manière à habituer progressivement les Français au modèle payant. Il s’agit d’une tâche assez difficile à réaliser dans la pratique, surtout face à une clientèle attachée à la culture de la gratuité.

En effet, jusqu’ici, les virements classiques (SEPA) sont gratuits, mais impliquent une attente de 48 heures minimum avant d’être positionnés sur le compte du bénéficiaire. Le virement instantané, en revanche, est facturé aux clients à 0,80 euro chez Société Générale et à partir de 1 euro chez BPCE, BNP Paribas, etc.

Ces frais devraient permettre aux acteurs du secteur d’amortir les investissements conséquents dans les technologies requises pour implémenter le paiement instantané. D’après Jean-Philippe Van Poperinghe, directeur des offres particuliers et gestion privée du groupe BPCE, les dépenses dans ce projet atteignent les 15 millions d’euros pour la banque.

Toutefois, ce business model semble actuellement être menacé par l’apparition du virement instantané via Paylib entre amis. Ce système de paiement a été développé par de grandes enseignes bancaires pour effectuer des transactions entre particuliers.

La majorité des banques proposant le service ont prévu de l’offrir gratuitement à leurs clients, en fixant un plafond de 500 euros pour les paiements. Des dispositions similaires sont déjà appliquées par certaines enseignes françaises telles que Crédit Mutuel Arkéa ou BNP Paribas.

Des virements plébiscités par les clients

Le propriétaire d’un compte bancaire chez Société Générale a la possibilité d’effectuer un virement en temps réel dès le début de l’année 2019. Depuis le lancement de l’offre, la banque revendique pas moins de 2 millions de transactions traitées dans l’Hexagone.

Comme le souligne Société Générale :

« Le virement instantané a remporté un vif succès et une forte adhésion auprès des clients ».

BNP Paribas a également émis plus de 2 millions de virements en temps réel, en France, en Belgique et en Italie, pour un volume de près de 3,6 milliards d’euros. Selon la banque, ces résultats ont été obtenus sur un trimestre. En effet, son service de paiement instantané n’a été lancé qu’en avril dernier.

Le groupe BPCE, pour sa part, se révèle tout aussi satisfait de ses performances sur le marché.

Selon Jean-Philippe Van Poperinghe :

« En avril dernier, plus d’un million d’opérations avaient été émises par les clients des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne et par BPCE Assurance pour indemniser les sinistrés ».

Jean-Philippe Van Poperinghe.

Malgré l’enthousiasme des banquiers, les paiements instantanés représentent encore un volume négligeable par rapport aux nombreux virements réalisés par les établissements financiers chaque année. En effet, selon la dernière cartographie établie par la Banque de France, 3,9 milliards de virements ont été réalisés en 2017.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top