Les salariés de Société Générale et de BNP Paribas seraient peu satisfaits de leur entreprise. Telle est la conclusion d’une étude d’UBS reprenant les opinions d’employés de grandes banques françaises, américaines et britanniques recueillies par la plateforme d’évaluation d’employeurs Glassdoor. Sur plusieurs critères, les deux groupes français se retrouvent en bas du tableau.
Au classement établi par UBS concernant la satisfaction des employés d’enseignes bancaires internationales, Société Générale et BNP Paribas apparaissent tout en bas du tableau.
En effet, sur une grille de notation allant de 0 à 5, les deux groupes décrochent respectivement 3,55 et 3,48. Les meilleures notes, 3,92 et 3,90, reviennent à JP Morgan et Goldman Sachs, qui ont toutes deux leurs sièges à New York.
Les deux banques sont surtout pénalisées sur les thèmes des opportunités de carrière ainsi que sur la rémunération et les avantages. L’insatisfaction des collaborateurs est encore plus marquée sur les critères :
Ces derniers se sont en revanche montrés plus généreux en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Or, pour les analystes d’UBS auteurs de l’étude, contenter son personnel représente un enjeu majeur pour une banque, aussi bien en termes de croissance que de recrutement dans un contexte de concurrence accrue face aux acteurs en ligne, aux fintechs et aux géants du numérique.
Bien que les données de Glassdoor soient à prendre avec précaution, dans la mesure où elles ne proviennent pas de sondages, elles reflètent les tensions sociales au sein de l’univers de la finance en Europe. À l’inverse, de l’autre côté de l’Atlantique, l’heure est à la conquête, aussi bien de talents que de particuliers ou professionnels désireux d’ouvrir un compte bancaire.
La banque de La Défense a déclaré avoir pris connaissance de la baisse de satisfaction des employés de sa banque d’investissement basée outre-Manche. Son représentant a ajouté que la plus grande importance est accordée à la proximité avec les salariés, notamment avec la restructuration en cours.
Elle prévoit en effet de réduire ses effectifs d’environ 1 500 personnes dans le cadre d’un plan de réduction des coûts à hauteur de 500 millions d’euros.
BNP Paribas poursuit également ses efforts en vue d’économiser 600 millions d’euros. Son programme inclut la suppression d’ici 3 ans d’un demi-millier de postes dans sa filiale tricolore de conservation de titres.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.