Belgique : la politique des taux de la BCE se répercutera sur les produits d’épargne bancaires
La baisse du taux directeur de la BCE représente certes une aubaine pour les investisseurs immobiliers, mais elle pénalise les particuliers qui placent leurs économies à la banque. Cette politique de la Banque centrale européenne oblige les établissements financiers à se serrer la ceinture. Bon nombre d’entre eux sont contraints de combler le manque à gagner en se rémunérant sur les produits d’épargne. Les banques belges ne font pas exception à l’instar de BNP Paribas Fortis.
Un rabais opéré à contrecœur
Depuis le début de ce mois, les comptes « épargne » Hello4You et Logement ne rapportent plus que 0,11 % d'intérêts (taux de base de 0,01 % + prime de fidélité de 0,10 %), contre 0,21 % auparavant. Une révision à la baisse qui concerne les filiales de BNP Paribas, telles que Hello Bank! et Fintro.
Pour justifier cette décision, le groupe avance l’argument selon lequel le taux directeur de la BCE ne cesse de dégringoler. Aujourd’hui, celui-ci est descendu en dessous de 0 %, plus précisément à -0,40 %.
Important Concrètement, cela signifie qu’au lieu d’obtenir des intérêts sur le dépôt de leurs liquidités excédentaires, les banques se voient ponctionner 0,40 % de frais de dépôt par la BCE.
De leur côté, les clients ne sont pas encore au stade où ils doivent payer pour que les banques acceptent de garder leur argent.
Mais pour tenter de rétablir l’équilibre, les établissements bancaires sont contraints de baisser les intérêts relatifs à leurs produits d’épargne.
Le livret d’épargne devrait encore perdre en attractivité
Déjà très peu populaire à cause de son faible rendement, le livret d’épargne pâtira de cette situation. Et encore, certaines banques en Belgique émettent la possibilité de supprimer la rémunération de ce produit, c’est-à-dire faire passer le taux à 0 %.
Même si le sujet fait encore débat, si la Banque centrale européenne maintient sa politique et que les baisses du taux directeur continuent, les discussions pourraient vite tourner court.
Important Le fait de disposer d’un excédent trop important de liquidités sera pénalisant pour les banques et, loi du marché oblige, elles chercheront à compenser.
Et cela commencera très probablement par la non-rémunération des comptes « épargne ».