Crise sanitaire : les banques apportent leur soutien aux clients en difficulté
Les banques sont frappées de plein fouet par la crise sanitaire. En dépit de cela, le gouvernement compte sur elles pour soutenir la relance économique et venir au secours des ménages. Dans cette optique, bon nombre d’entre elles ont déjà adopté des mesures d’aide, avec des approches différentes, mais avec le même objectif final : alléger le fardeau des ménages.
Les reports d’échéance
Cette crise sanitaire et la crise économique qu’elle a engendrée ont pris les ménages au dépourvu. En effet, encouragés par des taux d’emprunt très attractifs proposés par leur banque, ils étaient nombreux à avoir souscrit des crédits plus ou moins importants. Alors que tous les feux semblaient au vert, la crise est arrivée et a plombé les finances des ménages.
Important Heureusement, conscientes de la situation, les banques se sont montrées conciliantes et bon nombre d’entre elles ont répondu favorablement aux demandes de report d’échéances formulées par leurs clients.
Presque toutes les banques ont accordé une suspension d’échéances aux emprunteurs immobiliers. À ce jour, plus de 420 000 reports ont été recensés.
LCL, par exemple, a consenti 3 mois de report (au lieu des 2 habituels), lesquels pourront encore être renouvelés si le contexte sanitaire et économique ne s’améliore pas.
Les découverts bancaires
D’autres établissements ont décidé de venir en aide à leurs clients en allégeant les frais bancaires.
Pour ING, l’urgence était de ne plus pénaliser les clients sujets aux incidents bancaires. Ainsi, la banque s’est engagée à rembourser les frais d’incidents prélevés automatiquement sur les clients à découvert lors des trois derniers mois.
Les autres banques se sont montrées un peu plus mesurées sur le sujet et ont choisi d’examiner les dossiers au cas par cas avant de procéder ou non au remboursement des pénalités liées aux découverts.
Toujours concernant les frais, les banques en ligne qui facturent l’inactivité des comptes ont également décidé de faire une exception et de restituer à leurs clients les sommes perçues. En effet, à cause du confinement, il est tout à fait compréhensible qu’un compte bancaire soit resté dormant durant une longue période.
Mais là encore, les banques ont une approche différente. Alors que Boursorama ne prélève aucune pénalité sur une carte non utilisée entre mars et juin, Fortuneo, quant à elle, n’accorde la dispense de frais d’inactivité que pour le seul mois d’avril.