Une grille tarifaire quasi inchangée pour 2020

une calculatrice avec des euros

L’année 2019 a été particulièrement éprouvante pour les banques françaises. Elles ont dû faire face à la baisse des taux tout en s’engageant auprès du gouvernement à geler les tarifs. Beaucoup d’observateurs prévoyaient alors une hausse des tarifs pour 2020. Mais hormis les frais de tenue de compte, les coûts des services bancaires sont restés à peu près les mêmes.

Des zones d’ombre subsistent

Tout excès est nocif. Cet adage se vérifie encore une fois dans la pratique de certaines banques concernant la diffusion d’informations concernant leurs tarifs.

En marge de la nouvelle directive européenne, les banques du Vieux Continent sont tenues de publier les coûts de leurs différents services par le biais d’un Document d’Information tarifaire standard. À travers cette directive, l’Union européenne entend fournir des informations beaucoup plus lisibles aux consommateurs, mais ledit document semble produire l’effet inverse.

Important En effet, bon nombre d’établissements ont pris les instructions au pied de la lettre et ont surchargé ledit document. Certains y détaillent le coût mensuel, trimestriel et annuel de chaque service, embrouillant encore plus les clients.

De l’avis de certains consommateurs, il s’agit d’une parade utilisée par les banques pour dissimuler des augmentations de tarifs.

Des tarifs stables, hormis les frais de tenue de compte

Pour le moment, les banques cherchent à fidéliser leurs clients, raison pour laquelle elles ne veulent pas opérer des hausses de tarifs trop significatives.

L’Observatoire a passé au crible les tarifs pratiqués par 109 établissements bancaires français, confrontant les chiffres fournis entre le dernier mois 2019 et le premier mois 2020.

L’enquête a démontré que

Seules 23 banques ont revu leurs prix à la hausse.

La progression la plus prononcée concerne les frais de tenue de compte avec une majoration de +30 %. L’année dernière, ce service coûtait 12 euros. Désormais, le client devra débourser mensuellement 16 euros.

S’agissant des autres établissements, les clients ont eu l’agréable surprise de voir certains frais bancaires baisser. C’est le cas, entre autres, de la délivrance de carte de paiement à débit systématique (-0,85 %) et de la mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA (-7 %). Auprès de quelques enseignes, certains services sont même devenus gratuits.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top