Le paiement instantané va bientôt sonner le glas des tickets de métro magnétiques

Une femme tien un ticket de train

Les modes de paiement sans contact se multiplient, mais peinent à se vulgariser, faute d’équipements. Comme la quasi-totalité des Français dispose d’un smartphone, le paiement mobile semble promis à un bel avenir. Reste à équiper les commerces et prestataires de service du terminal adéquat. À Toulouse, le paiement par carte bancaire va faire l’objet d’une expérimentation dans le métro.

La fin prochaine du ticket magnétique ?

Avec l’avènement des technologies de paiement sans contact, il semble que l’argent liquide et les tickets pour les transports en commun sont voués à disparaître. Mais si beaucoup prédisent l’obsolescence de l’argent liquide, ce mode de règlement est toujours aussi plébiscité, ce qui peut être une garantie de sa survie.

En revanche, pour le ticket de métro, l’histoire est tout autre, puisque sa fin parait inéluctable. Encore plus depuis l’annonce du projet de Tisséo Collectivités pour les moyens de transport urbain, lequel prévoit le déploiement de l’« Open payment » dans les métros. Cette technologie permet aux passagers de payer leur trajet directement à l’aide de leur carte bancaire.

La ville de Toulouse a été choisie pour expérimenter ce dispositif. Les premiers essais débuteront vers la moitié de l’année prochaine.

Dans un premier temps, plus précisément pendant 6 mois, ce moyen de paiement innovant sera testé sur la navette Aéroport. Si les tests s’avéraient concluants, le dispositif serait déployé dans toutes les lignes à partir de début 2022.

Le paiement sans contact a de beaux jours devant lui

Tisséo est confiante quant à la réussite des tests. Pour elle, le paiement sans contact, que ce soit par téléphone portable, par carte bancaire ou autres objets connectés, représente l’avenir.

D’après les résultats d’un sondage récent, concernant la carte bancaire sans contact en particulier,

78 % des Français en sont aujourd’hui utilisateurs.

En tout, 5,5 millions d’euros vont être alloués à ce projet. En parallèle, la ville Rose devrait accueillir d’ici 2025 une nouvelle ligne de métro, allant de Colomiers à Labège. D’ici là, Tisséo espère que le dispositif sera à 100 % opérationnel. Outre la carte bancaire, Tisséo envisage aussi d’installer un terminal qui reconnait le paiement mobile.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top