L’augmentation du plafond du paiement sans contact ne serait pas facile à mettre en œuvre en France

paiement sans contact

En cette période où le Covid -19 fait des ravages dans les pays occidentaux, l’EBA (European Banking Authority) encourage le recours au paiement sans contact. Cette instance recommande même de relever le plafond à 50 euros (au lieu de 30 euros actuellement) afin de limiter l’échange de monnaie et les risques de contamination. Pourtant, en France, l’augmentation du plafond du paiement sans contact ne serait pas facile à mettre en œuvre.

Relever le plafond à 50 euros par transaction en Europe

Devant la propagation du coronavirus en Europe, le paiement sans contact est reconnu comme étant le moins risqué, aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants.

Important Le 25 mars dernier, l’Autorité bancaire européenne a émis une recommandation visant à favoriser l’usage de ce moyen de paiement : relever le plafond à 50 euros par transaction afin de ne pas contraindre le consommateur à valider ses achats avec son code confidentiel en cas de dépassement de la limite.

Les acteurs français concernés hésitent

Si cette mesure s’applique déjà dans certains pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande et la Pologne, sa mise en œuvre pourrait être ajournée en France. Le Groupement d’intérêt économique Cartes bancaires ne semble pas très enthousiaste à l’idée de devoir procéder à la reprogrammation des cartes équipées en circulation (plus de 60 millions) et des terminaux de paiement (environ 1,5 million).

Le GIE CB évoque avant tout

Des contraintes techniques et l’absence des tensions

Sur le paiement sans contact dans l’Hexagone pour expliquer son manque d’enthousiasme. Ses membres préfèrent ainsi attendre la fin de la crise du Covid -19 pour modifier le plafond.

Quid du paiement mobile ?

Le paiement mobile est une alternative au paiement sans contact par carte bancaire. Toutefois, son usage n’est pas encore généralisé en France.

En 2019, seulement 2,2 % des transactions ont été réglées par le biais du smartphone, et ce, même si les Fintechs imposent rarement des limites au montant de l’achat.

Selon le constat de l’OSMP,

Le paiement sans contact ne fait pas encore l’objet de fraude massive en France (le taux enregistré en 2017 est de 0,020 %).
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top