En cette période où le Covid -19 fait des ravages dans les pays occidentaux, l’EBA (European Banking Authority) encourage le recours au paiement sans contact. Cette instance recommande même de relever le plafond à 50 euros (au lieu de 30 euros actuellement) afin de limiter l’échange de monnaie et les risques de contamination. Pourtant, en France, l’augmentation du plafond du paiement sans contact ne serait pas facile à mettre en œuvre.
Devant la propagation du coronavirus en Europe, le paiement sans contact est reconnu comme étant le moins risqué, aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants.
Important Le 25 mars dernier, l’Autorité bancaire européenne a émis une recommandation visant à favoriser l’usage de ce moyen de paiement : relever le plafond à 50 euros par transaction afin de ne pas contraindre le consommateur à valider ses achats avec son code confidentiel en cas de dépassement de la limite.
Si cette mesure s’applique déjà dans certains pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande et la Pologne, sa mise en œuvre pourrait être ajournée en France. Le Groupement d’intérêt économique Cartes bancaires ne semble pas très enthousiaste à l’idée de devoir procéder à la reprogrammation des cartes équipées en circulation (plus de 60 millions) et des terminaux de paiement (environ 1,5 million).
Le GIE CB évoque avant tout
Des contraintes techniques et l’absence des tensions
Sur le paiement sans contact dans l’Hexagone pour expliquer son manque d’enthousiasme. Ses membres préfèrent ainsi attendre la fin de la crise du Covid -19 pour modifier le plafond.
Le paiement mobile est une alternative au paiement sans contact par carte bancaire. Toutefois, son usage n’est pas encore généralisé en France.
En 2019, seulement 2,2 % des transactions ont été réglées par le biais du smartphone, et ce, même si les Fintechs imposent rarement des limites au montant de l’achat.
Selon le constat de l’OSMP,
Le paiement sans contact ne fait pas encore l’objet de fraude massive en France (le taux enregistré en 2017 est de 0,020 %).
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.