Les banques mobiles ont trouvé en leur réseau de distribution physique un levier majeur de développement

Distributeur de billet ATM

Les banques mobiles ont trouvé en leur réseau de distribution physique un levier majeur de développement. Il s’agit là de l’une des dernières stratégies adoptées par ces acteurs financiers pour tenter de se faire une place dans un univers fortement concurrentiel où la performance de chacun se mesure en grande partie à travers le poids de son portefeuille clientèle.

Accessibles à toute heure et à tout moment, frais bancaires réduits ou encore absence de condition de revenus et de dépôt à la souscription… les banques mobiles disposent de nombreux atouts pour séduire les clients. Mais il faut dire que ce n'est pas suffisant pour s’offrir la meilleure position dans un marché où un nombre élevé d’acteurs tente de tirer son épingle du jeu, alors que le système financier français est fortement dominé par les établissements bancaires classiques depuis des décennies.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les néobanques sont ainsi contraintes de redoubler d’efforts en multipliant les stratégies. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elles ont trouvé un nouveau créneau en misant sur leur réseau de distribution physique.

Le réseau de distribution physique au service des banques mobiles

Pour les acteurs bancaires en général et notamment pour les banques mobiles, le défi majeur est d’arriver à se faire une place prépondérante dans un marché saturé. Tout cela pour dire que pour ces dernières, il est important de miser sur différents leviers en précisant qu’elles ont récemment découvert un nouvel atout en se créant un réseau de distribution physique.

Puisqu’il s’agit d’un nouveau créneau, nombreuses sont les enseignes à prendre la ligne de départ pour une course à celle qui disposera du système le plus élargi.

Dans ce sens, l’on pourrait prendre en exemple Ma French Bank, cette filiale de Banque Postale misant sur les bureaux de poste et qui entend élargir son emprise auprès de 3 000 d’entre eux en notant qu’elle est déjà présente dans 2 000 agences depuis son lancement en juillet 2019.

Et puisqu’elle n’est pas la seule, il faut dire qu’Orange Bank et Compte Nickel aussi sont de la partie. Les boutiques Orange et les agences Groupama pour l’opérateur télécom et un réseau de 5 700 buralistes pour son concurrent en notant que ce dernier s’est fixé pour objectif d’atteindre presque le double (10 000) de ce chiffre d’ici 2024. À Marie Degrand-Guillaud, sa Directrice Générale déléguée d’ajouter :

Nickel souhaite encore développer ce réseau pour devenir le premier réseau de distribution de services financiers en France devant les banques.

Marie Degrand-Guillaud

Un choix judicieux

Comme susmentionnée, la performance d’une banque mobile se mesure en partie à travers le poids de son portefeuille clientèle. Dans cette optique, l’on constate que le recours au réseau de distribution physique est un choix judicieux pour ces dernières et permettre à Paul de Leusse à dire que :

Cette stratégie permet d’attirer des gens qui ne seraient pas spontanément allés vers la banque mobile.

Paul de Leusse

Et ce n’est pas faute de le croire puisque ce directeur général d’Orange Bank et Marie Degrand-Guillaud de Nickel ont affirmé que la majorité des souscriptions à leurs services a été effectuée auprès des buralistes ou en boutiques.

Même son de cloche pour Ma French Bank qui, à un an d’existence, a frôlé la barre des 200 000 abonnés représentant le cinquième de l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2025. Celui qui est de toucher le seuil de 1 million de clients en notant qu’à l’horizon 2019, quelque 122 000 utilisateurs étaient déjà à son actif donnant la preuve d’un excellent démarrage puisant sa force en agence physique si l’on croit Marie Degrand-Guillaud s’exprimant en ces termes :

Chez Ma French Bank, ce sont 64% des souscriptions qui ont été réalisées dans les bureaux de poste.

Marie Degrand-Guillaud

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top